Fictions alimentaires, vernissage le vendredi 12 septembre à 17 h à la Galerie Circulaire

« Fictions alimentaires »
Crystelle Bédard, Éric Braün, Marie Dauverné, René Donais, Alexandre Fortin, Yuka Higashiura, Liz Knox, Nicole Milette et Estelle Samson

EXPOSITION : du 13 septembre au 18 octobre 2008

HEURES : mercredi au samedi de 12h à 17h

Du 13 septembre au 18 octobre, suite à un appel de dossiers, la Galerie Circulaire présente Fiction alimentaires, une exposition ayant pour thème la nourriture. Le jury comprenait Juliana España Keller (artiste et créatrice des cours culinaires « Cook Global, Eat Local »), Catherine Farish (artiste, membre de l’Atelier Circulaire et enseignante à l’École Nationale de Théâtre du Canada) et Larissa Muzzy (artiste et membre de l’Atelier Circulaire). Les artistes sélectionnés sont : Crystelle Bédard (Montréal), Éric Braün (Montréal), Marie Dauverné (Montréal), René Donais (Montréal), Alexandre Fortin (Montréal), Liz Knox (Toronto), Yuka Higashiura (Montréal), Nicole Milette (Montréal) et Estelle Samson (Rennes, France).

Le sujet étant vaste, chaque artiste présente un projet créatif alimentaire d’un point de vue différent :

Crystelle Bédard présente Le pique-nique urbain, une œuvre qui tente de rentabiliser l’activité gastronomique par la création d’une gamme de vêtements à double fonctionnement. Sa pratique artistique est interdisciplinaire et comprend le graphisme, la photo et la sérigraphie.

Éric Braün est artiste multidisciplinaire, auteur de bandes dessinées et graveur. Il présente une série de gravures centrées sur la gloutonnerie diabolique.

Marie Dauverné a rencontré des jeunes de la communauté Crie d’Oujé-Bougoumou situé à 60km à l’ouest de Chibougamau. Elle nous présente une série de gravures inspirées de cette rencontre. « Au milieu de ce nulle part rempli d’épinettes, les ados ressemblent… à des ados. Casquettes, regards en biais, vêtements hip-hop, «attitude». Nonchalamment, ils grignotent, mâchouillent, sirotent de la junk food. Des envies dévoreuses qui constellent le paysage. Je m’attendais à quoi? À voir le monde se nourrir de chasse, de pêche et de cueillette ? »

René Donais * est un artiste-graveur fasciné par l’anatomie humaine et animale. Il présente Crânes de pommes, une série où l’artiste montre les phantasmes macabres occasionnés par des morsures sur un fruit.

Alexandre Fortin * est un jeune artiste qui s’inspire du cinéma. Sa gravure, intitulée Da Fellini, est un clin d’œil au cinéaste Frederico Fellini. Ainsi, une scène de terrasse méditerranéenne avec un zoom sur un touriste se gavant goulûment est illustrée dans un style caricatural. À l’arrière-plan, d’une teinte uniforme pour accentuer le personnage principal, se trouve une scène où tous les stéréotypes d’un café typique y sont exposés.

Yuka Higashiura * présente une gravure inspirée d’un jeu de plage traditionnel japonais qui s’appelle Suika-Wari. Pour jouer, une personne ayant les yeux bandés et munie d’un bâton en bois essaie de casser un melon d’eau posé sur le sol, avec comme seul repère pour le trouver, les voix des autres personnes. Après avoir cassé le melon, tous mangent le melon ensemble.

Liz Knox, artiste multidisciplinaire, propose une personnification par consommation. Inspirées de personnages de films d’adolescents des années 80, les œuvres présentées constituent un menu qui est composé de tout (ou presque) ce que le personnage a consommé durant du film.

Nicole Milette * fût bouleversée, le printemps dernier, par un article à propos de la crise alimentaire mondiale, en particulier par l’image d’une «vieille femme devant rien… son sac ouvert pour ne rien recevoir» . Elle présente une lithographie qui s’inspire de cette image.

Estelle Samson s’inspire du végétal et du minéral. « Ils constituent le terreau d’investigation de prédilection pour ses installations et la création d’un dialogue entre usagers de ses oeuvres, leur univers personnel (leur microcosme) et le monde qui les entoure (leur macrocosme). » Elle présente une série humoristique d’impressions numériques.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel