Factory Cubique

Factory cubique de Dominique Sirois, vernissage le vendredi 9 janvier à 17 h au Centre des arts actuels SKOL

Du 9 janvier au 7 février 2009
Vernissage : vendredi 9 janvier, 17h – 21h
avec performance de l’artiste à 19h
(avec la participation d’Alain Lefebvre).

Rencontre avec l’artiste
le samedi 24 janvier à 15h, à Skol.

Le Centre des arts actuels SKOL présente, du 9 janvier au 7 février 2009, Factory cubique, de l’artiste montréalaise Dominique Sirois. Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 9 janvier, de 17h à 21h — alors que l’artiste offrira à 19h une performance, avec la participation d’Alain Lefebvre. Joignez-vous aussi à l’artiste le samedi 24 janvier à 15h, à Skol, pour une présentation de l’évolution de Factory Cubique et des concepts qui la sous-tendent.

Avec Factory Cubique, Dominique Sirois propose une installation qui explore les symptômes de la dépendance et de l’intoxication tels que manifestés dans l’environnement du travail. Sirois installera un laboratoire fantasmagorique pour la production de cubes de sucre. Au moyen d’un éclairage au néon fabriqué sur mesure et d’éléments sonores, Sirois joue avec les notions de sécurité, de surveillance et d’évasion associées à la culture du travail. Cette exposition est accompagnée d’un texte de François Turcot, dont voici un extrait :
La fabrication des cubes, faisant immédiatement référence à une maçonnerie fantasmée, à l’assemblage cohésif du mortier et des pierres taillées, ouvre aussi un territoire de rêverie : c’est par le sucre que s’élabore la construction de l’espace, la galerie devenant une usine vacante de pierres cubiques… Où sont les prolétaires qui se commettent à ce travail sériel? Que représente la matière exploitée? Qu’en est-il de ces dizaines de crânes en sucre qui ponctuent l’installation? Et surtout pourquoi ce dégât sirupeux qui se cristallise au sol me suggère -t-il un danger au cœur de l’entrepôt? L’atelier renversé est lui-même intoxiqué par une série de questions sans réponses ; le travail se suspend.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel