Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Turbine présente : Le bruit des cônes – rue Ontario

À partir du 12 mai

À l’invitation de Yves Amyot, directeur du centre Turbine, l’artiste numérique Roby Provost Blanchard et le compositeur Gabriel Ledoux ont créé une œuvre immersive qui permet de circuler dans une transposition visuelle et sonore de la rue Ontario !

Cette déambulation nous permet d’en apprendre davantage sur la vie de ce quartier et de ses commerçants et de redécouvrir le projet de création pédagogique Radio Ontario sous un regard neuf et à travers de nouveaux médiums. À mi-chemin entre le jeu vidéo et le documentaire numérique, Le bruit des cônes – rue Ontario est un parcours interactif dans le quartier Centre-Sud. Cette construction numérique révèle le potentiel visuel, sonore, sensible et historique des commerces de la rue Ontario.

Ce projet représente le 3e volet du projet Radio Ontario. Le bruit des cônes – rue Ontario a comme point de départ, sept capsules sonores, réalisées par des résidents.e.s du quartier Centre-Sud pendant les ateliers de création du premier volet en 2017. Les participant.e.s étaient accompagné.e.s par l’artiste Chantal Dumas.

Par l’usage de la photogrammétrie ; un processus permettant de reconstruire des espaces à l’aide de photographies, les deux artistes ont pu nous livrer leur réinterprétation de la rue Ontario. Une fois plongé au cœur de ce monde virtuel, les visiteurs pourront s’y promener et, à l’aide des cassettes jaunes recueillies au gré de leurs déplacements, déclencher des interactions visuelles et sonores exclusives à chacune des capsules sonores. Ces éléments dynamiques leurs permettront de vivre une expérience immersive unique dans l’univers fascinant des commerces de la rue Ontario.

Visiter le site du Centre Turbine

https://magnes.itch.io/lebruitdescones