26 février 2020 - 28 mars 2020 / Montréal (Québec)
Terre égarée de Laura Peturson
Vernissage le jeudi 27 février à 17h30 à l'Atelier Circulaire
Terre égarée est une installation immersive composée d’impressions en linogravure et xylogravure. Celle-ci met en scène des enfants explorant un monde merveilleux, bien que dystopique. Ces personnages naviguent dans un paysage confus, habité d’espèces invasives et génétiquement modifiées. Agissant comme archétypes de la littérature pour enfants, ils paraissent à la fois déterminés et vulnérables. Cette installation narrative saisit ainsi une certaine expérience de la jeunesse en interrogeant l’idée de place, qu’elle soit géographique, au sein d’une structure familiale ou dans l’intériorité qui forme l’identité d’une personne.
Laura Peturson est une artiste du Nord de l’Ontario dont la pratique se situe au croisement de la gravure, du dessin et de la peinture. Son travail utilise la narration pour explorer les thèmes de l’enfance, du genre et du lieu. Elle s’intéresse à la façon dont les espaces domestiques, que nous habitons en tant qu’enfants, forment notre identité au travers d’une conception de la place que l’on occupe au sein d’une famille, dans un espace géographique et vis-à-vis de la nature. Le travail de Laura trouve son inspiration dans les estampes japonaises ukiyo-e et le travail d’artistes du 19e siècle tels que Mary Cassatt, James Abbott McNeill Whistler et William Merritt Chase.
Les œuvres de Laura Peturson ont été exposées à l’Alberta Printmakers Gallery, à la Flowers Gallery (New York, NY), à la Thunder Bay Art Gallery, à la White Water Gallery (North Bay, ON) et à l’Idea Exchange (Cambridge, ON). Laura enseigne la gravure, la peinture et le dessin à l’Université Nipissing.