Chargement Évènements
Poème de Rodney Saint-Éloi, Estampe de Michèle Campeau. Photo : Paul Ballard
  • Cet évènement est passé

Atelier de l’Île présente : Les Dialogues Laurentiens

Le vendredi 28 février à 17h à la salle Alphonse Desjardins

Le livre d’artistes Dialogues Laurentiens est le fruit de la collaboration de 11 graveurs de l’Atelier de l’Île : Michèle Campeau, Louise Bloom, Marie-Claude Arnaud, Normand Ménard, Clémence Gagnon, Jessica Thibault, Marcel Achard, Odette Pinard, Lise Julien, Marylise Goulet et Ginette Piché, et de 11 poètes des Laurentides : José Acquelin, Franz Benjamin, Patrick Dubé, Thierno Souleymane Barry, Rodney Saint-Éloi, Carole Forget, Jérôme Lafond, Noémi Thébal t, Annab , Gilles Matte et Louis-Philippe Hébert.

Cette édition de tête tirée à 8 exemplaires, dont un exemplaire a été acquis par la Bibliothèque Nationale, est maintenant accompagnée d’un recueil réalisé par une imprimerie locale pour faciliter la diffusion des estampes et des poèmes du projet original. Les bibliothèques des Laurentides disposent de ce beau recueil que le public peut se procurer à l’Atelier de l’Île ou lors de l’exposition présentée à Mont Tremblant.

Plusieurs activités en lien avec ce projet se sont déroulées à Val David au cours des derniers mois. Lors de la soirée de la présentation publique à la salle communautaire, des gravures ont été projetées sur écran géant avec lecture des textes originaux en présence des poètes et des graveurs. L’Atelier de l’Île a également participé récemment au Salon des artisans de Val-David où les gravures et le recueil Dialogues Laurentiens ont été présentés avec succès aux visiteurs. Les artistes remercient le public qui les a appuyés soit par l’acquisition d’estampes ou du recueil dédié à la gravure et la poésie.

Unique atelier professionnel en art imprimé dans les Laurentides, l ’Atelier de l’Île offre depuis plus de quarante ans une gamme variée d’activités annuelles pour les artistes, les aspirants graveurs et le grand public.  L’Atelier de l’Île est fier de contribuer à la sauvegarde et à la diffusion des arts imprimés dans la région des Laurentides et remercie Le CALQ et la municipalité de Val David de leur soutien.

L’atelier est situé au 1289 rue Jean-Baptiste Dufresne, Val David. Il est ouvert au public du lundi au vendredi de 10hrs à 17 hres. Des gravures réalisées par les artistes de l’Atelier et le recueil Dialogues Laurentiens sont en vente sur place.

Salle Alphonse Desjardins
145 rue de St-Jovite à Mont-Tremblant.