- Cet évènement est passé.
Skol présente : Bâtir l’Après pour affronter la crise climatique
Le Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales (CRITS)* et le Centre des arts actuels Skol sont fiers de s’associer pour présenter un événement multidisciplinaire clôturant le colloque “Bâtir l’Après pour affronter la crise climatique : entre transition, résilience et résistances”. Nous aurons la chance d’y recevoir trois invité-es : l’auteure et éditrice Valérie Lefebvre Faucher, dont l’écriture porte notamment sur l’écoféminisme, l’artiste de performance Ileana Hernandez Camacho, qui travaille sur notre rapport à l’environnement, ainsi que le réalisateur et producteur Franklin Lopez qui a récemment documenté la résistance de la nation autochtone Wet’suwet’en.
En partenariat avec le CRITS*
Valérie Lefebvre-Faucher croit assez au pouvoir des mots pour se consacrer à l’écriture et à l’édition. Elle a publié Procès verbal (2019, Écosociété) et bientôt Promenade sur Marx (Remue-ménage). On peut aussi la lire dans Faire partie du monde, réflexions écoféministes.
Ileana Hernandez Camacho explore des thèmes liés à la féminité, la nature, la vulnérabilité et la fragilité de l’être. Depuis quelques années, elle travaille avec le camouflage comme fondation de ses recherches artistiques. Elle s’intéresse au camouflage comme survie. Le camouflage lui permet d’analyser des dynamiques d’interaction, des enjeux du pouvoir dans la société, des normes sociales et l’insensibilité de l’humanité envers l’environnement. Elle construit des personnages fictifs et des images surréalistes pour créer et explorer différents types d’interactions humaines. Elle utilise le papier et les textiles comme extensions de son corps.
Né à San Juan, Porto Rico, Franklin López produit et réalise des films depuis plus de 30 ans, en mettant l’accent sur la justice sociale et les questions environnementales. Il a publié des centaines de films en ligne sous le nom de subMedia, qui ont été regardés par des millions de personnes, diffusés sur les réseaux de télévision internationaux et projetés dans les ruelles et les salles de cinéma du monde entier. Il a reçu les éloges du New York Times et de Wired Magazine et un chapitre entier est consacré à son travail dans le livre Breaking the Spell: A History of Anarchist Filmakers, Videotape Guerillas, and Digital Ninjas.
ÉVÈNEMENT MULTIDISCIPLINAIRE EN LIGNE
pour clôturer le colloque “Bâtir l’Après pour affronter la crise climatique : entre transition, résilience et résistances”.
Samedi – 14 novembre 2020 – Animé par Julie Châteauvert
16h30 : Lecture de Valérie Lefebvre-Faucher (autrice)
16h45 : Performance de Ileana Hernandez Camacho (artiste)
17h00 : Visionnement d’un extrait du documentaire Invasion, en présence du réalisateur Franklin López (en anglais avec traduction française).
Réservez votre place ICI