Chargement Évènements

Sébastien Cliche et Veronika Holcová

Vernissage le mercredi 13 mars à 19h à Axenéo7

SÉBASTIEN CLICHE
Les Entretiens

Deux robots se donnent rendez-vous pour une série d’entretiens. Dans un protocole policé, ceux-ci se questionnent sur les limites du langage, sur leur capacité à ressentir de l’anxiété ou encore, sur la différence entre l’essentiel et le superflu. Ils doutent, ils hésitent, ils se protègent.

Cette fiction philosophique explore la thématique de l’intelligence artificielle et la représentation fantasmée que la société actuelle s’en fait. Nous imaginons communément cette intelligence factice comme un double de l’humain aux capacités sans égal, mais dont la rationalité le rend inapte à décoder des interactions contradictoires ou fragmentaires. Pour imiter l’intelligence humaine, le robot doit-il passer par une étape « régressive » constituée de confusion, d’insécurité et de mauvaise foi ? Au-delà de la présumée intelligence des machines, ce corpus pointe vers ce qui lui sert de référence; l’intelligence naturelle qui se manifeste dans la complexité du dialogue entre les humains.

À même l’installation Les Entretiens, des objets sont déposés sur des charriots et sur une grande table. On y retrouve des polyèdres ainsi que des formes irrégulières, d’autres plus complexes, de matériaux et de modes de fabrication variés. Cette collection d’objets hétéroclites est mise à la disposition des visiteurs sans qu’aucune instruction ni attente soit formulée. Ces derniers peuvent les manipuler et ainsi expérimenter leurs formes et textures. Chacun des visiteurs est libre de les agencer, de les classifier ou de simplement les observer. Il s’agit, en quelque sorte, d’un jeu sans règle, une scénographie en constante transformation à partir d’un « vocabulaire » donné.

Dans cette situation, les visiteurs sont invités, d’une part, à écouter une conversation entre deux robots et, d’autre part, à manier librement des formes plutôt muettes. La relation entre ces deux propositions mise sur la simultanéité et la complémentarité de niveaux d’attention distincts et met en tension l’intangibilité des actes de parole et la matérialité du monde des objets. La manipulation des formes — ou simplement leur observation —, engage-t-elle une attention particulière aux conversations ? L’écoute de ces entretiens influence-t-elle la manière dont on perçoit ou dispose de ces objets ?

VERONIKA HOLCOVÁ
Inside Out

Dans Le paysage et la mémoire, un ouvrage incontournable de Simon Schama, l’auteur examine la relation entre mythologie et territoire dans diverses cultures, proposant que l’histoire, la religion et la philosophie soient intimement liées à la fois à l’art, et à l’évolution écologique. À ce jour, la plupart des analyses de l’œuvre de Veronika Holcová s’entendent sur le fait que celle-ci est profondément enracinée dans des traditions culturelles européennes, et, plus précisément, tchèques. Cela soulève la question suivante : est-il possible de se perdre dans son Arcadie, sans toucher à ces racines ? Quelle est l’origine de ce paradis terrifiant et minutieusement constitué, foisonnant d’humanité, de sensualité ?