- Cet évènement est passé.
Salon Dansant
Tous les âges sont les bienvenus.
Joignez-vous à nous pour une soirée dansante avec les DJ sets par TS Ellise & Faiz Abhuani.
Toujours est-il qu’il n’y a pas d’histoire de la danse. Ce pour quoi l’inappropriable, élément matriciel surpris dans le hasard de coupes continues, force à rupture. Tremblement de terre pourtant indissociable de ce bougement, dans l’impression de sa fugacité, qui veut qu’on l’appelle ‘danse’. Que veut la danse est une question tout autant liée à l’étude de ce que l’on appelle ‘sol’ et qui invariablement demande non pas où et quand commence la terre mais que veut la danse, que me vaut cette visite de la rupture, d’une faille, étant de la danse, qui emporte avec elle l’incommencement de l’histoire.
Viens danser !
Provisoirement intitulé re: théorie du penchant, pas au milieu, le projet de Ronald Rose-Antoinette étudiera le concerto de l’exil, de l’inséparabilité, du désir et du queer via la Caraïbe et le rapport corrosif que celle-ci entretient avec l’idée de transcendance et le principe du cadre associés aux différents régimes de l’art (européen/occidental). re: théorie du penchant, pas au milieu invitera des artistes de l’Île de la Tortue, de Tiohtiàke/Montréal et de la Caraïbe à répondre des notions de penchant et de créolité à travers une série d’ateliers, de performances, de discussions et de projections.
articule est heureuse d’annoncer sa deuxième résidence de recherche de commissariat, dédiée à un.e commissaire autochtone ou racisé.e résidant à Montréal. En 2015, articule accueillait pour la première fois cette résidence, mise sur pied dans le but d’offrir une place plus grande aux artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s racisé.e.s et autochtones dans la programmation et au sein de l’organisme. Depuis plusieurs années, articule constate la sous-représentation de ces personnes dans le milieu des arts visuels québécois.