Chargement Évènements
Crédit photo : M.-C. Gendron et Annie Baillargeon
  • Cet évènement est passé.

AdMare présente une soirée d’art performance avec Marie-Claude Gendron et Annie Baillargeon

Le mardi 15 octobre à 17h à l'Abri de la tempête

Présentation publique d’une oeuvre performative créée aux Îles-de-la-Madeleine par Marie-Claude Gendron et Annie Baillargeon, deux artistes en art performance réunies sur l’archipel pendant 3 jours durant lesquels ont eu lieu rencontre + recherche + création in situ.

RDV dès 17:00 à la Microbrasserie À l’abri de la Tempête
beau temps – mauvais temps – habillez vous!

La performance prévue à l’EXTÉRIEUR à 17h30 sera suivie d’une discussion avec les artistes à l’intérieur de la Microbrasserie, jusqu’à 19h.

Démarches
Marie-Claude Gendron
Par une approche multidisciplinaire en art action, en arts visuels et en arts médiatiques, je tente de dégager les schèmes d’une collectivité qui s’actualise constamment dans les sphères du public, du privé et de l’intime. J’adopte ainsi la posture d’une ethnologue provisoire qui témoigne de l’objet de ses observations par une pratique heuristique et contextuelle. Je m’intéresse particulièrement à la potentialité transgressive d’espaces limitrophes et à la notion trouble de frontière, qu’elle soit imaginaire ou physique, fictive ou réelle.

Annie Baillargeon
Forte d’une longue expérience en performance en tant que co-fondatrice du collectif Les Fermières obsédées et, plus récemment, du collectif B.L.U.S.H., Baillargeon compose des images qui intègrent des corps performatifs à des environnements photographiques. Bien que les deux pratiques partagent un imaginaire proche, le travail en solo prolonge le travail en collectif en approfondissant l’aspect introspectif et réflexif. Pour ce faire, elle met en scène devant une caméra des personnages en action qui, grâce à des techniques de photomontages, sont ensuite multipliés, parfois délocalisés et disloqués.

Pour en savoir plus :
https://www.marieclaudegendron.com
https://www.anniebaillargeon.site/b-l-u-s-h