Chargement Évènements
Photo : Rika Noguchi
  • Cet évènement est passé

Rika Noguchi et Barthélémy Antoine-Loeff

Vernissage le samedi 16 février de 20h à VU

Rika Noguchi et Barthélemy Antoine-Lœff investissent les espaces de diffusion de VU dans le cadre de deux collaborations : pour la neuvième édition de Manif d’art – La biennale de Québecet pour l’édition 2019 du Mois Multi. Dans le contexte de cette année de programmation qui aborde sous différents angles l’idée de Temps libres, les deux univers artistiques très contrastés se rejoignent dans une volonté de réinvestir le naturel et le quotidien pour nous faire rêver par les moyens de la photographie.

 

Rika Noguchi
Le projet présenté par Rika Noguchi à VU est le fruit de deux séjours effectués au Québec. C’est en suivant la trace des migrations des oies sauvages que l’artiste japonaise rencontre des arboristes au travail et décide de réaliser les images présentées dans l’espace américain. Dans une ambiance lumineuse et diaphane qui biaise la temporalité des images, l’installation pose un regard curieux et poétique sur ce métier fascinant, où les humains se fondent dans les arbres à travers d’étranges rituels dansés, et où les arbres font corps avec le ciel pour mieux échapper à leur environnement urbain.

Ljòs
Barthélémy Antoine-Loeff

Avec la pièce qu’il présente dans le cadre de l’édition 2019 du Mois Multi, Barthélemy Antoine-Lœff relève un défi à la frontière du rêve et de la science : capturer une aurore boréale dans l’espace européen de VU. À travers une mise en espace minimaliste qui impose silence et patience, l’installation immersive ljós interroge ce phénomène naturel insaisissable et fragile qui fascine l’humanité depuis la nuit des temps. Ici, la présence photographique est abordée dans son expression la plus élémentaire, quand la lumière entre en contact avec une surface de verre et que la magie d’une apparition spectrale devient possible.