Chargement Évènements
Valie Export, Stand up. Sit down, esquisse, 1989
  • Cet évènement est passé

Valie Export et 03 23 03

Vernissage le vendredi 15 février à 17h à VOX

L’artiste autrichienne VALIE EXPORT est considérée comme une figure notoire dans les domaines de l’art conceptuel, de la performance et du cinéma.

Active depuis les années 1960, elle a influencé, jusqu’à aujourd’hui, plusieurs générations d’artistes émergents grâce à ses œuvres phares à la fois féministes et critiques envers les médias. Cette exposition monographique est la plus récente d’une série présentée par VOX, visant à réexaminer des pratiques d’importance.
Pour en savoir plus
Recherche – Archive – Œuvre
Commissaire : Sabine Folie
Visite commentée à 17 h 30

Une exposition du VALIE EXPORT Center Linz. Research Center for Media and Performance Art et du LENTOS Kunstmuseum Linz (Autriche), en collaboration avec le Neuer Berliner Kunstverein (n.b.k., Allemagne) et avec la précieuse contribution de l’Atelier VALIE EXPORT. Ce projet est notamment présenté grâce au soutien financier de la Chancellerie fédérale d’Autriche et du Forum Culturel de l’Ambassade d’Autriche.

Créer à rebours vers l’exposition :
le cas de 03 23 03

Commissaires : Marie J. Jean
et Claudine Roger

Poursuivant les recherches entreprises sur la pratique, l’histoire, le devenir des expositions et leur documentation, VOX présente une cinquième exposition documentaire consacrée, cette fois-ci, à l’événement 03 23 03 – Premières rencontres internationales d’art contemporain de Montréal, 1977. Organisée par France Morin, Chantal Pontbriand et Normand Thériault, dans un ancien bureau de poste, cette manifestation artistique incluait une exposition, un programme de performances et une série de débats. Pour en savoir plus

Lancement officiel de
deux ouvrages sur Bill Vazan

Sous la direction de Marie J. Jean

L’histoire de l’art est généralement écrite à partir
d’œuvres significatives qui en viennent à s’imposer dans l’imaginaire d’une collectivité en raison de leur pertinence et, surtout, de leur profondeur. WORLDLINE (1969-1971)– dont All over la planète accompagne la réédition, 46 ans plus tard, du livre publié par Bill Vazan – appartient à cette catégorie d’œuvre emblématique de notre histoire culturelle. Venez la (re)découvrir en présence de l’artiste !