Chargement Évènements
Malena Szlam, Archipelago of Earthen Bones (arrêt sur image), 2024 Film 16 mm; Installation vidéographique et sonore, couleur. Avec l’aimable permission de l’artiste.
  • Cet évènement est passé.

Plus-qu’humain, plus-que-nature : au-delà du vivant

Colloque international Max et Iris Stern les 12 et 13 avril au Centre Canadien d’Architecture

Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) est fier d’annoncer la tenue du seizième colloque international Max et Iris Stern. Les 12 et 13 avril 2024 au Centre Canadien d’Architecture, le colloque regroupera une quinzaine de participants de domaines divers, explorant les points de contact entre nature et intelligence artificielle ainsi que les nouvelles façons d’habiter le monde.

Sous le commissariat de Bénédicte Ramade, historienne de l’art et critique d’art, Plus qu’humain, plus-que-nature : au-delà du vivant entend déconstruire les concepts de « nature », de « vivant » et d’« humain » afin d’esquisser de nouvelles pistes sémantiques, philosophiques et artistiques. Penser le « plus-qu’humain » en s’inspirant des postulats de David Abram, transposés aux capacités exponentielles des machines et à la diversité du vivant, permettra de spéculer sur des formes de relation inédites.

Le colloque réunira des philosophes des plantes et de l’intelligence artificielle ainsi que des artistes et des commissaires d’exposition d’ici et d’ailleurs. Leurs conférences seront prononcées en français et en anglais. Un service de traduction simultanée sera disponible. Information et programmation complète.

Cet événement annuel a pour but de rendre accessibles au public les travaux de recherche de praticiens et de théoriciens issus de champs disciplinaires variés, en lien avec l’exposition à venir femmes volcans forêts torrents. Par la tenue de ce Colloque, le Musée souhaite favoriser une meilleure compréhension de l’art contemporain et rendre hommage à Max et Iris Stern, en partageant leur vision sur la scène internationale.

« En invitant philosophes, commissaires, artistes et universitaires à élaborer ensemble de nouvelles formulations du vivant, j’ai cherché à offrir de nouvelles pistes de réflexion et de création, afin d’engager le monde de l’art et ses publics dans une réflexion féconde sur notre avenir environnemental commun ».

– Bénédicte Ramade, historienne d’art, critique d’art et commissaire du colloque.

Participants : Giovanni Aloi, asinnajaq, Marie-Eve Beaupré, Mojeanne Behzadi, Soren Brothers, Jennifer Carter, Emanuele Coccia, Julie Crenn, T.J. Demos, Kama La Mackerel, Michèle Magema, Stéphanie Posthumus, Bénédicte Ramade, Aseman Sabet, Robert Wiesenberger

Commissaire invitée : Bénédicte Ramade

Consultez le programme