Chargement Évènements
Mathew Borrett, Archipelago, 2015

Plans secrets

Vernissage le mercredi 4 septembre à 19h à la Galerie d’art Stewart Hall

Mathew Borrett, Rebecca Munce, Tom Ngo
Commissaire : Manel Benchabane

La Galerie d’art Stewart Hall est heureuse de présenter l’exposition Plans secrets, qui réunit le travail de Mathew Borrett, Rebecca Munce et Tom Ngo. Dessins numériques ou à la main, à la gouache ou aux crayons de couleur, les œuvres de ces trois artistes nous portent à repenser nos espaces et nos structures et à réactiver notre imaginaire.

Inspiré par le monde réel autant que par ses songes d’adulte et ses rêveries d’enfant, Mathew Borrett réalise des dessins où chaque détail est minutieusement étudié, donnant place à des mondes et des architectures surréalistes et illusoires. L’artiste nous invite à visiter des espaces familiers métamorphosés en aires inconnues où persiste un flou entre le réel et l’irréel, ou encore entre l’intérieur et l’extérieur. Derrière leur allure candide, les dessins saturés aux couleurs vibrantes de Rebecca Munce dissimulent des univers à la fois heureux et abjects. Au cœur de sa poésie dessinée, êtres féériques jouent et déjouent les règles d’espaces inventifs et imprévisibles. Histoires et vies se construisent dans des mises en scène empreintes, elles aussi, du monde de l’enfance et des préoccupations de l’adulte. Architecte de formation, Tom Ngo réfléchit au concept de l’architecture absurde, qui remet en question notre manière conventionnelle de concevoir les espaces dans une perspective ultimement fonctionnelle. Avec un vocabulaire architectural, Ngo dessine des plans improbables et insensés. Les éléments s’y répètent et se fragmentent, résultant en des structures sculpturales complexes, artistiques, et encore une fois, imaginaires.

Par leurs compositions inhabituelles, Mathew Borrett, Rebecca Munce et Tom Ngo rendent accessibles les plans secrets à la base de leurs univers illusoires et intrigants. Par le dessin, les trois artistes nous amènent à repenser notre logique et à défier notre inventivité.

Judith Klugerman

Avec Portails, Judith Klugerman, artiste montréalaise d’origine hongroise, présente une série d’œuvres d’art inspirées de son voyage au Japon, notamment par les portails de bois, les images de kimonos et d’éventails. Tissés avec minutie, ses paysages abstraits composés de jeux de lignes et de couleurs sont structurés par l’assemblage de bandes de papier sur des grilles de grand format, laissant ainsi place à une émotion et à une grande expressivité.

Vernissage précédé d’une table ronde avec les artistes de Plans secrets à 18 h
Démystifier l’art avec Judith Klugerman, mercredi 2 octobre, 10 h