Chargement Évènements
Mylène Boisvert, Souffle (détail). 2017. Photo: Frédéric Bouchard
  • Cet évènement est passé

Les saisons du lin de Mylène Boisvert

Vernissage le jeudi 5 septembre à 18h à la Galerie McClure

Pour sa rentrée culturelle, la Galerie McClure est heureuse de vous présenter Mylène Boisvert et son exposition Les saisons du lin.

L’artiste s’intéresse depuis plusieurs années aux liens qui cohabitent entre la peinture, la sculpture et le design textile. La fibre de lin, particulièrement sous forme de papier occupe une place importante dans son travail et agit comme pivot entre ces disciplines. Le lin qu’elle utilise est d’abord un tissu pour ensuite devenir papier fait main qu’elle transforme à nouveau en fil. De ce fil personnalisé et rempli d’histoire, elle construit des œuvres murales et d’autres en volume. Elle dessine les motifs textiles comme elle le ferait avec un crayon. Des insertions de papiers d’abaca, de coton et de murier japonais complètent parfois les œuvres. Avec une reconnaissance du savoir-faire des artisans qui fabriquent ces papiers, elle prend soin de les manier en fonction de leurs qualités propres à l’aide de techniques inhérentes au design textile et à la peinture tel l’usage d’enductions naturelles et de pigments.

À travers différents projets, elle s’inspire de la richesse de l’histoire du textile pour créer des structures et des ennoblissements sur les papiers à partir d’un langage et d’une gestuelle personnalisée. Elle établit ainsi un vocabulaire textile formé par ses propres codes qu’elle applique minutieusement tout au long de sa création.

Originaire de Drummondville, Mylène Boisvert habite et travaille à Montréal où elle a complété sa formation en arts visuels à l’Université Concordia et en design textile au Centre Design & Impression Textile. Elle compte plusieurs années d’expérience comme designer textile, notamment pour l’industrie du tricot (2001-2006) et enseignante au Centre design & impression textile et au Centre des textiles contemporains de Montréal. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions solos et de groupe au Québec, au Canada et à l’international. Certaines font partie de collections publiques et privées.