Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Rentrée culturelle et ÉVENTAIRES de marielle jennifer couture

Vernissage le vendredi 30 août à 17h au Lobe

Le vendredi 30 août, à partir de 17h, le centre d’artistes le LOBE et le Centre d’Expérimentation Musicale vous convient à la rentrée culturelle. Événement annuel débutant la programmation du LOBE, la rentrée culturelle est l’occasion d’assister à plusieurs activités artistiques. Cette année, la rentrée culturelle commencera par la conférence de l’ancien commissaire en résidence Hugo Nadeau. Nous vous invitons ensuite au vernissage de l’artiste marielle jennifer couture qui termine sa longue résidence d’été dans les locaux du LOBE. Le vernissage sera suivi d’un concert, dès 19h30, de l’artiste Paraphonique dans les locaux du Centre d’Expérimentation Musicale. Le commissaire Emmanuel Galland dévoilera également sa programmation de l’année 2019-2020 au cours de la soirée : « JEAN-JULES ». Pour finir, l’artiste Costă offrira un DJ set pour clôturer l’événement.

Le vernissage

Suite à sa résidence en juillet-août au LOBE, l’artiste présente sa première exposition solo de carrière. Son titre – ÉVENTAIRES – évoque un éventail de messages dans sa façon d’éventer ce que d’aucuns voudraient garder cacher. En contrepoint, elle perce des mystères et tente de révéler des secrets ou du moins une part d’invisible.

couture évoque des enjeux sociopolitiques régionaux et mondiaux très actuels en dénonçant mais aussi en offrant des réponses face au statuquo.

Plutôt que de réaliser un travail de comptable (inventaire) avec une finitude arithmétique, couture délivre un « étalage de marchandises à vendre, disposé à l’extérieur du magasin, sur la voie publique, sur un marché » (éventaire).

Bienvenu-e-s dans la galerie devenue place publique où sont rassemblés spirales, nouvelles à la télévision, bocaux-labo et tracés de sorcières.

L’exposition de marielle jennifer couture (jusqu’au 20 sept.) pose une question cruciale : par quels moyens l’art peut-il traiter (s’occuper) aujourd’hui de/du politique ?

L’exposition ÉVENTAIRES de marielle jennifer couture se poursuit du samedi 31 août au vendredi 20 septembre 2019. Pendant la tenue des expositions, Le LOBE est ouvert du mardi au samedi de 12 à 17h.  

La conférence

Hugo Nadeau présente les usufruits de sa résidence de commissaire en 2017-2019 au LOBE :
« Une deuxième conférence sur les conférences ». Pendant deux ans, il a invité divers artistes au travers de sa thématique « Trop de réalité ».

La musique électronique

À 19h30, le Centre d’Expérimentation Musicale présente Lab_66, une série de sessions improvisées de musique libre.

Sont présentés Live dans son studio et sur le Web* : Paraphonique (synthétiseur modulaire) + Antoine Simard (contrebasse) + Sola Nkani (voix).

La démarche de Paraphonique est à la croisée de l’ambient, de l’Intelligent Dance Music et du krautrock, fortement inspirée des paysages et événements du Saguenay. Ses prestations sont atmosphériques et immersives, sur synthétiseur modulaire et autres instruments électroniques.

Le DJ set

Les sets éclectiques de costă focalisés sur le groove sont influencés par l’électronique allemande et roumaine mais demeurent sans frontières.

L’événement

La rentrée culturelle est une excellente occasion pour les différents organismes que sont le LOBE et le Centre d’Expérimentation Musicale de travailler ensemble pour offrir un événement pluriel, fruit d’une collaboration, tant sur le plan créatif que logistique. En ce sens, la rentrée culturelle est une fenêtre sur l’art au sein du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Durant cette soirée, un bar sera mis à votre disposition.

Les organismes

Le LOBE a pour mission d’être à l’écoute des besoins des artistes dans la mouvance de leurs pratiques en maintenant la recherche/création, l’artiste et aussi ses membres, ainsi que la communauté au cœur de ses préoccupations et actions.

Le centre d’artistes le LOBE se développe sur trois axes complémentaires. Soutenant principalement l’accueil d’artistes et la diffusion de projets d’art actuel réalisés en résidence, il s’engage également à promouvoir les pratiques évènementielles ainsi que le développement du savoir.

Fondé en 1980, le Centre d’Expérimentation Musicale s’est donné comme mission le développement du milieu des musiques nouvelles et émergentes au Saguenay. Par ses activités de formation, de création, de production et de diffusion, le CEM assure un soutien professionnel à ses créateurs dans un contexte favorisant la recherche et l’exploration musicale.

Le Centre de production en art actuel TouTTouT est un organisme culturel à but non lucratif qui soutient la production d’art actuel au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Basé à Chicoutimi, TouTTouT soutient le développement des carrières d’artistes professionnels de la région en leur offrant, à faible coût, la location d’espaces d’ateliers et d’équipements spécialisés en plus d’une expertise technique.

La rentrée culturelle est un événement avec entrée libre dès 17h. Le LOBE et le Centre d’Expérimentation Musicale sont situés au 114 rue Bossé à Chicoutimi – dans les locaux des Ateliers de production en art actuel TOUTTOUT.