Chargement Évènements
Image : Sandrine Côté et Claudia Goulet-Blais
  • Cet évènement est passé

OPTICA présente : COLLE, PAPIER, CISEAUX

Comment faire une cabane d’oiseaux à partir d’une bouteille de plastique

OPTICA a lancé COLLE, PAPIER, CISEAUX, une série d’ateliers de création à réaliser dans son salon. Suivez-nous sur Instagram @optica_mediation (https://www.instagram.com/optica_mediation/) pour découvrir des idées d’activités artistiques à réaliser en famille à la maison pendant cette période d’isolation.

La semaine dernière, nous vous avons présenté un atelier de création de masques avec l’artiste Maria Ezcurra. Vous avez été plusieurs à nous faire parvenir des photos de vos créations et c’est avec plaisir que nous les publierons sur notre page Instagram @optica_mediation au cours de la semaine.

Cette semaine, nous vous proposons un atelier de création d’une cabane d’oiseaux faite à partir d’une bouteille de plastique recyclé. Veuillez noter que des instructions en anglais se trouvent dans les commentaires de la publication.

Envoyez-nous les photos de vos maisons d’oiseaux par message privé ou en utilisant #opticacollepapierciseaux, nous allons les publier la semaine prochaine!!

Matériel:
bouteille de plastique (500 ml à 2L)
ciseaux
gesso ou apprêt (facultatif)
peinture et pinceau ou objet pour décorer
colle
marteau et clou
broche, ficelle ou corde
graines pour les oiseaux

Étape 1

Trouve une bouteille en plastique de 500 ml à 2L dans le bac de recyclage. Recouvre la bouteille de deux couches de gesso (ou d’apprêt). Cela permettra à la couleur de mieux adhérer au plastique par la suite. Une fois que le gesso a séché, coupe la bouteille en deux ou trois parties dans le sens de la largeur. La partie avec le bouchon deviendra le toit de la cabane; les autres parties seront les fondations et les étages de la maison. N’oublie pas de dessiner et de découper une porte à ta maison également.

Étape 2

Tu peux maintenant peindre et décorer ta cabane d’oiseau comme tu le souhaites. Nous te suggérons de commencer par une couleur et de l’appliquer comme couche de base. Une fois que la couche est sèche, tu peux utiliser un plus petit pinceau pour venir faire des détails (ex. des petites fleurs).

Étape 3

Tu peux également décorer ta cabane d’oiseau en collant ce que tu as à la maison: des morceaux de papier ou de tissu, des perles, des pompons, des boutons, etc. Dans l’exemple, nous avons réalisé des motifs de fleurs et de feuilles sur papier avec de la peinture. Colle tes décorations avec un pistolet à colle chaude (en demandant l’aide d’un adulte) ou avec de la colle faite pour les surfaces en plastique.

Étape 4

Demande à un adulte de t’aider à faire deux petits trous dans le bouchon à l’aide d’un clou et d’un marteau. Utilise ensuite un bout de fil broche ou de ficelle pour t’aider à accrocher la cabane. Tu es maintenant prêt à sortir dehors et à suspendre ta cabane à l’extérieur (ex. dans la cour ou la ruelle, sur le balcon, à un arbre, etc. N’oublie pas d’y ajouter quelques graines pour tes amis les oiseaux ou d’y mettre quelques feuilles et brindilles pour les aider à faire pour faire leur nid.