- Cet évènement est passé.
Musée en quarantaine – Un lieu d’échange virtuel
Dans le contexte de la COVID-19 et de la fermeture des lieux culturels au Québec, le Musée d’art de Joliette (MAJ) a à cœur d’offrir au public des opportunités de rester en contact avec les arts visuels et d’apporter un peu de lumière en ces temps difficiles.
L’équipe du MAJ lance cette semaine Musée en quarantaine, un lieu virtuel animé quotidiennement par le Musée. Ce lieu, sous forme de blogue, permettra au public de réagir artistiquement à des thématiques, des points de vue ou des trouvailles des membres de l’équipe du MAJ. Expositions virtuelles et échanges créatifs cohabiteront afin de tisser des liens entre le public, le musée et son équipe. La créativité du public résidera au cœur de ce nouvel espace virtuel.
Un thème différent sera proposé à chaque semaine afin de stimuler la créativité des participants. Les réalisations artistiques admissibles pourront être multidisciplinaires (photo, vidéo, dessin, gravure, sculpture, etc.) et avoir été produites par des gens de tous les milieux et de tous les âges puisque ce projet se veut inclusif. Tous les jeudis, cette salle d’exposition virtuelle révélera les créations de la semaine et le nouveau thème de la semaine sera divulgué.
Tout au long de la semaine, les membres de l’équipe du Musée animeront cet espace virtuel en encourageant des discussions publiques en lien avec les thématiques hebdomadaires. Depuis plusieurs années maintenant, le MAJ produit des saisons artistiques autour de thèmes importants pour notre société de demain. Cette nouvelle initiative s’inscrit dans la même préoccupation de faire participer les musées, les artistes et le public dans le façonnement de notre futur. Aujourd’hui plus que jamais, cette approche nous semble extrêmement importante.
Pour participer, le public est invité à s’approprier ce nouvel espace virtuel quotidiennement et, s’il le désire, à nous envoyer sa création. Tous les détails au www.museejoliette.org/quarantaine.
L’équipe du MAJ croit qu’il est essentiel de participer en tant qu’institution aux élans de solidarité sociale et de créativité afin de passer ensemble à travers cette crise sans précédent.