- This event has passed.
Mirement / Trissement de Geneviève Chevalier
Commissaire
Gentiane Bélanger
Travaillant à la fois dans la collection de peaux d’oiseaux de l’Université Laval et sur des fermes agricoles situées dans la grande région de Sherbrooke, Geneviève Chevalier s’intéresse, à travers le projet Mirement/Trissements, à la condition de certains oiseaux champêtres du Québec, comme les hirondelles. Ce projet prend principalement la forme d’une projection vidéo dans laquelle se succèdent des combinaisons aléatoires d’images photographiques et vidéographiques, déterminées à partir de critères dont certains sont de nature scientifique et d’autres esthétique. En générant des rapprochements qui ne tiennent parfois que l’instant de leur affichage, cette œuvre en développement explore librement l’univers clos de la collection d’histoire naturelle, tout en cherchant à la déplacer virtuellement dans l’habitat qui est celui des espèces ciblées. Une composante de réalité virtuelle qui accompagne la projection permet de se plonger dans les sites agricoles pour mieux côtoyer des oiseaux dont plusieurs se nourrissent d’insectes en plein vol.
Cette recherche s’inscrit dans un projet plus large intitulé Mirement/Towering, terme de marine désignant un effet de réfraction qui fait paraître un objet plus élevé qu’il n’est réellement. Dazibao, la Galerie d’art Foreman et la Galerie UQO s’unissent pour offrir à l’artiste Geneviève Chevalier une occasion unique de déployer en trois volets distincts ce projet d’envergure. Sous la forme d’une série d’installations vidéographiques, photographiques et de réalité virtuelle, l’artiste s’intéresse en premier lieu au champ de l’histoire naturelle, mais non sans en révéler les multiples ramifications sociopolitiques. Ce vaste projet débute à Dazibao en septembre 2021, se poursuit à la Galerie d’art Foreman dans la continuité d’une résidence au ArtLab (2021-2022), pour se clore en mai 2023 à la Galerie UQO. Une publication recensant l’ensemble du projet est prévue.
Cette exposition est également présentée dans le cadre de Zoom Out, un événement ponctuel à géométrie variable rassemblant plusieurs acteurs culturels du milieu sherbrookois autour d’une réflexion commune.
Geneviève Chevalier est artiste en arts visuels et médiatiques, commissaire indépendante et professeure à l’École d’art de l’Université Laval. Elle est titulaire d’un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal et d’une maitrise en beaux-arts de l’Université Concordia. Elle a été artiste en résidence au studio du Québec à Londres en 2020; au centre Sporobole en 2018; au Centre for Contemporary Arts de Glasgow en 2017; au Banff Centre et au Vermont Studio Centre. Son travail a été présenté au centre d’art contemporain Optica de Montréal et au Musée régional de Rimouski; au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul en 2016; au Musée de Lachine, Montréal, en 2015; à La Chambre blanche de la ville de Québec dans le cadre de la Manif d’art 7 et à la Thames Art Gallery, Chatham, Ontario, en 2014.