Galerie d’art Foreman

La Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s se consacre à la présentation de l’art et de ses discours ainsi qu’à l’exploration de la diversité culturelle. Les objectifs de la Galerie d’art sont atteints à travers une programmation d’expositions d’art contemporain et actuel par des artistes professionnels. Ces expositions ont pour but de susciter la curiosité et le débat public à propos d’enjeux culturels et sociaux et de revisiter l’histoire. Par le biais de son Laboratoire communautaire d’art, l’institution cherche à redéfinir les limites du travail muséal en abordant, à travers des projections de films, des groupes de discussion, des ateliers et des présentations, divers sujets qui concernent tant les artistes que les visiteurs de la galerie.

La Galerie d’art Foreman présente l’œuvre d’artistes professionnels en art visuel de façon innovatrice, mettant l’ampleur sur des expositions thématiques. Parmi celles-ci nous pouvons énumérer: Courants sociaux (thématique d’exposition de groupe); Nouvelles voix (mise en lumière d’une artiste femme émergente); Carte blanche (une thématique régionale organisée en exposition de groupe); et des expositions basées sur la communauté (projets participatifs). La Galerie organise aussi, chaque année depuis 1998, une exposition des étudiants en Beaux-arts.

Depuis 1998, la Galerie d’art Foreman a réalisé plus de 40 livrets d’expositions bilingues, des livrets et des dépliants autoguidés, des catalogues édités, et des catalogues d’expositions de groupes et d’expositions solos. Parmi ces réalisations, nous pouvons noter des exemples remarquables, tels qu’Irene F. Whittome : Conservation Adru (gagnante du prix Graphika, 2007); Denyse Thomasos : Epistrophe (gagante du prix Graphika, 2007), puis À la frontière de l’art et de la médecine (gagnant du prix Graphika, 2009).

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin