Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Mikis Allyson Jean-Hébert et Gabrielle Lajoie-Bergeron

Vernissage le vendredi 6 mai à 17h à L’Œil de Poisson

Grande galerie
Mascha – Le gros party
Gabrielle Lajoie-Bergeron

Mascha – Le gros party s’intéresse à la notion de fête dans l’espace intime, public et politique. Traces évoquant un événement passé, ce nouveau corpus laisse imaginer un univers en soi. Inspiré de la figure du « mascha », la racine étymologique du mot masque, signifiant également sorcière en bas latin, l’exposition présente une vaste diversité d’œuvres, dont nombre de faux-visages fabriqués de matériaux divers, laissant fiction et réalité se chevaucher, et s’intéressant aux rapports de genres, de pouvoir, d’identité. Si la fête permet de devenir quelqu’un d’autre, de vivre un rite de passage, qu’en est-il quand l’événement déborde au-delà de la danse, du chant, du festin, de la simple beuverie ? Le gros party présenté ici réfère à la mascarade que nous offre notre époque, où la célébration perd son lustre glamour pour mieux verser dans la violence et les abus divers.

Petite galerie
Sans-Façons
Mikis Allyson Jean-Hébert

La petite galerie de l’Oeil de Poisson sera quant à elle occupée par l’exposition Sans-façons de l’artiste Mikis Allyson Jean-Hébert, récipiendaire du prix Tomber dans l’Œil 2021.

Le travail artistique de Mikis Allyson Jean-Hébert s’intéresse aux espaces, aux lieux où elle se déplace et où elle vit, aux objets et au temps ; ses œuvres manifestent et traduisent les expériences qu’elle en fait. Cette première exposition solo à Québec est une rencontre riche et vivante entre la sculpture, la vidéo et la performance. L’artiste souhaite transgresser et brouiller l’usage des choses, dans un mode de lenteur, d’extension, d’endurance ou de résistance – donner un sens à ce qui ne fait rien.