Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Tendresse! Rendez-vous pour briser l’isolement

Programmation du 7 au 15 mai à Caravansérail

9 jours d’activités artistiques gratuites

Le Centre d’artistes Caravansérail présente Tendresse! Rendez-vous pour briser l’isolement, du 7 au 15 mai 2022. Avec la complicité d’une foule d’artistes, de collectifs et de partenaires, le Centre a voulu offrir à ses communautés des occasions conviviales et décontractées de se retrouver. Alors que le printemps s’installe tranquillement et que nous tentons tant bien que mal de nous adapter aux nouvelles modalités de rencontre, Caravansérail propose d’élargir le focus pour penser plus largement les relations que nous tissons avec le monde, l’environnement et les personnes qui nous entourent.

Au menu: performances, projections, rencontres, ateliers, conversations et plus encore! 

Cliquez pour télécharger la programmation complète (.pdf)

TENDRESSE! RENDEZ-VOUS POUR BRISER L’ISOLEMENT

Comment l’art peut-il souligner nos interdépendances?
Par quels moyens peut-on être activement ensemble?
Quelles énergies convoquer pour ouvrir des espaces de partage?

À travers une quinzaine d’activités, Tendresse! explore les contours des isolements – sociaux, géographiques, artistiques – qui délimitent nos façons d’être, d’interagir et de nous soutenir. Rejetant les universalismes qui tendent à aplatir les iniquités, Tendresse! affirme plutôt que c’est dans l’addition de nos singularités, dans le foisonnement des spécificités que l’on peut construire le commun.

Quatre artistes et collectifs canadien·ne·s ont été invité·e·s à créer des oeuvres et performances inédites qui constituent le cœur de la programmation de Tendresse! À travers des manœuvres, des gestes, des paroles et des propositions, les artistes dévoilent leurs réalités, partagent leurs savoirs et révèlent des zones de tensions. Cherchant à créer des moments de connexions éphémères, à générer l’empathie, ils·iels·elles convient les publics dans leurs imaginaires et déplient des notions comme le soin, l’accueil et la bienveillance.

Ces quatre moments de performance s’accompagnent de plusieurs activités réalisées avec des artistes, organismes et collectifs partenaires. Table ronde, rencontres, projections, soupe populaire, atelier, exposition… autant d’occasions d’étendre ce vaste chantier de réflexion sur l’isolement. Il s’agit ici de développer une meilleure conscience de notre place dans le réseau complexe d’interactions, d’expériences, d’histoires et de trajectoires qui compose ce que l’on nomme « notre » société.

Tendresse!, c’est Caravansérail qui dit «venez, c’est ouvert!» C’est une programmation pour se rencontrer, se découvrir et échanger dans des contextes que l’on souhaite conviviaux et accessibles. C’est un centre d’artistes qui s’efforce de montrer l’art comme une matière partagée, comme une offrande, comme une occasion de contacts, d’ouvertures et de transformations.

Tendresse! Rendez-vous pour briser l’isolement
C’est la tendresse avec un point d’exclamation
La tendresse comme cri de ralliement, comme étendard
C’est une tendresse politique, subversive, revendicatrice
Une tendresse qu’on espère transformatrice