Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Mettre la tête où l’on pense de Michèle Lapointe

Vernissage le jeudi 17 janvier à 17h au Centre d’exposition Mont-Laurier

Se pencher dans l’intime

Michèle Lapointe, artiste multidisciplinaire, avait l’habitude de travailler davantage dans les lieux publics. Elle vous offre cette fois-ci une installation qui prend place dans l’intime et qui se prête à la déambulation réflexive: exposition pour laquelle Michèle Lapointe vient tout juste de recevoir le prix d’excellence Jean-Marie-Gauvreau 2018 au Salon des métiers d’art de Montréal. «Mettre la tête où l’on pense», vous propose de prendre un temps d’arrêt pour observer ; pour vous pencher sur les non-dits. Entourés de photographies aux murs, treize éléments d’installation se trouvent au centre de la salle, mélangeant le travail du verre et de la photographie. Le verre permet à l’artiste de déformer la réalité, de la réinterpréter et de créer des univers optiques uniques qui obligent les spectateurs à s’arrêter et à changer d’angle de vue ; à faire un certain effort de découverte pour cerner et ressentir ce qui se passe dans chacune de ces bulles.

La difficulté humaine

Sensible à la condition humaine, aux douleurs, aux non-dits, à la difficulté de l’individu à prendre place de manière harmonieuse dans sa société, Michèle Lapointe a créé cet espace qui nous permet d’observer ces émotions. Ce lieu, qui autorise à la fois un recul et une plongée dans son univers intérieur, est venu au monde chez cette artiste à la lecture de l’œuvre «Carapace» de Marie Auger. Michèle Lapointe s’est approprié ces écrits et a créé un lieu public intérieur puisque son installation représente un sentier, un chemin à suivre.

Bienvenue à tous, l’entrée est gratuite!

La rencontre avec Michèle Lapointe, qui aura lieu le jeudi 17 janvier à 17 h, sera l’occasion de discuter avec l’artiste et d’en découvrir davantage sur son processus de création. Le Centre d’exposition est situé au 385, rue du Pont à Mont-Laurier. L’horaire de la salle est du lundi au vendredi de 10h à 16h et samedi de 10h à 16h30. Pour joindre l’équipe: 819 623-2441 ou expomontlaurier.ca.