Chargement Évènements

Kosisochukwu Nnebe et Guillermo Trejo

Le mercredi 16 janvier à 19h à Axenéo7

Expositions respectives de Kosisochukwu Nnebe (Ottawa) et de Guillermo Trejo (Ottawa)

Réception d’ouverture
Mets préparés par Chloé Berlanga
Musique par DJ Rodrigo Medrano

Entrée libre / Stationnement gratuit / Bar payant

* La réception d’ouverture des deux expositions est précédée par l’exposition Re : Travailler ensemble de Emmanuelle Léonard et Émilie Monnet, commissariée par Heather Anderson et Marie-Hélène Leblanc, à la Galerie UQO — 101, rue Saint-Jean-Bosco, Gatineau.

Kosisochukwu Nnebe
I want you to know that I am hiding something from you / since what I might be is uncontainable

Kosisochukwu Nnebe est une artiste nigérienne-canadienne. Utilisant la phénoménologie (l’étude de l’expérience) comme méthodologie, sa pratique vise à engager les téléspectateurs sur des questions de race et de genre, ainsi que sur la notion du pouvoir de manière à les sensibiliser par le biais de pièces interactives et d’installations. Son travail a été exposé au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), à la Place des Arts, à la Station 16 et à Z Art Space à Montréal, au Studio Sixty Six à Ottawa, au Centre NIA à Toronto, à la Galerie d’art de Guelph et à la Galerie Mohr en Californie. Elle a donné des conférences sur sa pratique artistique et ses recherches dans des universités québécoises, notamment à Laval à Québec, puis à McGill et Concordia à Montréal. Nnebe a également animé des ateliers pour les jeunes à la Galerie d’art d’Ottawa et à la Redwood City High School en Californie. Elle est actuellement basée à Ottawa.

L’artiste remercie le Conseil des arts de l’Ontario, un organisme du gouvernement de l’Ontario, de son aide financière.

Guillermo Trejo
How Thick is a Border?

Guillermo Trejo est un artiste mexicain basé à Ottawa. Il a complété son baccalauréat en beaux-arts à l’École nationale de peinture, sculpture et gravure de Mexico avec une spécialisation en gravure. Il a déménagé au Canada en 2007. L’expérience de l’immigration et de la distance a façonné le travail de Trejo. Depuis son arrivée à Ottawa, il a obtenu une maîtrise en beaux-arts de l’Université d’Ottawa et a été un membre actif de la communauté artistique. Il a exposé à la Galerie d’art d’Ottawa, à la Galerie SAW Gallery à Ottawa et dans d’autres centres d’artistes autogérés à travers le pays.

En 2014, il a participé à la Biennale de Québec et a été sélectionné pour le Prix RBC des artistes émergents. Il a été artiste en résidence à Creative Fusion à Cleveland et au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. En 2014, Guillermo a également reçu la subvention pour artistes mexicains Fondo National pour la Culture et les Arts au Mexique (FONCA), ainsi qu’une subvention de production du Conseil des Arts du Canada. De plus, Trejo a travaillé comme consultant en recherche pour le Musée des beaux-arts du Canada. Il enseigne à la Ottawa School of Art (OSA) et dirige le OSA Editions, un projet qui invite les artistes locaux à créer des tirages à édition limitée dans le studio d’impression OSA.