Chargement Évènements
Christiane Baumgartner, The Wave
  • Cet évènement est passé

L’or bleu québécois, source d’inspiration de Christiane Baumgartner

Vernissage le samedi 16 février à Engramme

Engramme expose un corpus de Christiane Baumgartner, du 16 février au 21 avril 2019 dans le cadre de Manif d’art 9 – La biennale de Québec. L’exposition s’inscrit dans la programmation Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel*, une série d’expositions interreliées élaborée par le commissaire international, Jonathan Watkins.

Lors d’une résidence à Québec organisée conjointement par Manif d’art et Engramme, Baumgartner s’est particulièrement intéressée aux sources d’eau de la ville et ses alentours, et plus particulièrement aux systèmes de purification de l’eau potable. À son retour en Allemagne, l’artiste a transposé les photographies prises lors de ses excursions en xylogravure sur de colossales pièces de bois, qu’elle a ensuite utilisé pour réaliser des œuvres sur papier. L’installation de Baumgartner à Engramme fait echo à ses œuvres The Wave et Phoenix, présentées au Musée national des beaux-arts du Québec du 16 février au 21 avril 2019.

Christiane Baumgartner, de l’Allemagne au Québec
Originaire de Leipzig en Allemagne, Christiane Baumgartner est née en 1967. Formée à l’Académie des beaux-arts de Leipzig, elle a obtenu en 1999 une maîtrise du Royal College of Art de Londres. Ses œuvres ont été vues à l’exposition EAST International (Norwich) et à l’Ikon Gallery (Birmingham). Elle a fait partie de l’exposition Eye on Europe du Museum of Modern Art (New York) en 2006. En 2014, elle a reçu le prix Mario Avati décerné par l’Académie des beaux-arts de France. Ses œuvres figurent dans plus de 30 collections publiques, dont celles du Musée Albertina (Vienne), du Museum of Modern Art (New York) et de la Bibliothèque nationale de France (Paris).

www.christiane-baumgartner.com