Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Le P’tit Cahier Créatif

Sur le site internet de PANACHE art actuel

Le P’tit Cahier Créatif : une mobilisation artistique nord-côtière !

Le P’tit Cahier Créatif est une initiative de l’artiste et enseignante Sarah F. Maloney qui avait le désir de répondre de façon proactive et créative à la situation d’isolement et d’ennui des jeunes (et moins jeunes!) causé par le COVID-19.

Le P’tit Cahier Créatif est un recueil d’activités créatives en lien avec l’art actuel et ses concepts. Les artistes y proposent des dessins, jeux, apprentissages et ateliers de création. On y trouvera des activités pour les plus jeunes comme pour les moins jeunes. L’ensemble de ces activités ont été créées par des artistes de la Côte-Nord ou des artistes qui font de la Côte-Nord leur sujet de recherche et qui sont membre de PANACHE art actuel ou qui ont été diffusés par le Groupe de recherche en écriture nord-côtière (GRÉNOC).

Ce cahier est aussi un moyen de briser l’isolement en partageant des créations sur les plateformes sociales. Nous invitons donc le public à partager leurs créations inspirées du P’tit Cahier Créatif en utilisant #Ptitcahiercreatif et en identifiant @panacheartactuel.

Le P’tit Cahier Créatif sera publié dans le journal Le Nord-Côtier de cette semaine et sera ensuite disponible en version numérique sur le site internet de PANACHE art actuel le 1er avril à midi (panacheartactuel.com/leptitcahiercreatif).

LE P’TIT CAHIER CRÉATIF : TÉLÉCHARGER

Ce projet n’aurait pas été réalisé sans la participation de tous les artistes qui ont généreusement offert leur contribution, ainsi que l’appui de précieux partenaires tel que la Ville de Sept-Îles, Le Journal Nord-Côtier, PANACHE art actuel et le Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière (GRENOC).

Sarah F. Maloney

Après un Baccalauréat en Arts visuels et psychologie de l’Université Concordia (Montréal), Sarah F. Maloney obtient sa maîtrise de la Glasgow School of Arts (Écosse). Depuis, elle préfère vivre au-delà du cinquantième parallèle. Fille du nord, elle invente un quasi-nomadisme nordique entre la Côte-Nord et le Yukon. En plus de travailler au Cégep de Sept-Îles et au Yukon School of Visual Arts comme enseignante en art visuels, Sarah a une production artistique multidisciplinaire. Depuis son retour en région en 2016, elle s’implique également auprès du centre d’artiste PANACHE art actuel.

PANACHE art actuel

PANACHE art actuel désire valoriser la culture nord-côtière afin de stimuler la créativité et l’imagination tout en favorisant l’autonomie, l’expression de soi et l’interaction avec le milieu. Le centre soutient la recherche, l’expérimentation et la création artistique en plus de promouvoir les artistes professionnels et émergents de la côte-nord. L’accessibilité et l’éducation par la médiation culturelle ainsi que la démocratisation de l’art actuel auprès des publics, est au centre des objectifs de l’organisme. PANACHE art actuel est un centre d’artistes autogéré qui organise des expositions, des résidences et des projets interdisciplinaires afin de dynamiser et professionnaliser le milieu artistique régional.

GRENOC

Le Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière (GRÉNOC) du Cégep de Sept-Îles existe depuis 2005. C’est à l’initiative de Pierre Rouxel que des chercheurs d’horizons divers – littéraires, historiens, sociologues, géographes – partagent leur vif intérêt pour les textes qui émanent du territoire qui va de Tadoussac à Blanc- Sablon. Ainsi, le GRÉNOC participe au rayonnement de la culture et à la diffusion des connaissances nord-côtières par la publication de la revue Littoral et de trois titres dans sa collection les Cahiers du GRÉNOC ; par l’organisation d’expositions sur les écrivains de la Côte-Nord et sa participation à des colloques tant locaux qu’internationaux.