Chargement Évènements
Steve Giasson. Performance invisible numéro 106 (Rester chez soi). Performeur : Steve Giasson. Crédit photographique : Daniel Roy. 29 mars 2016.
  • Cet évènement est passé

RESTER CHEZ SOI (et autres Performances invisibles de circonstance)

Exposition virtuelle de Steve Giasson

En ces jours de confinement, l’arrondissement de LaSalle est fier de présenter l’exposition virtuelle de Steve Giasson : RESTER CHEZ SOI (et autres Performances invisibles de circonstance). Entre le 2 et le 30 avril, la page Facebook de Culture LaSalle (https://www.facebook.com/culturelasalle/) se transforme en galerie d’art. Chaque jour, du lundi au vendredi, l’artiste y publiera les photos et vidéos documentant ses Performances invisibles, de même que les énoncés conceptuels s’y rattachant.

Nous vous encourageons chaleureusement à interpréter à votre tour les énoncés proposés par l’artiste et à partager votre propre documentation (photo, vidéo, dessin, texte, etc.) dans le fil de commentaires de chaque publication sur le compte Facebook de Culture LaSalle ou dans votre fil Instagram, le cas échéant. Vous pouvez étiqueter vos publications avec les mots-liens : #perfinvisibles2020 #culturelasalle #stevegiasson

Description du projet

Les Performances invisibles de Steve Giasson sont constituées de cent-trente énoncés conceptuels, c’est-à-dire de courtes phrases descriptives, qui peuvent être appréciées pour elles-mêmes, comme de petits instants de pensée. Mais ils peuvent également se lire comme des instructions pouvant donner naissance à autant de performances minimalistes.

Les Performances invisibles ont d’abord été soutenues par DARE-DARE Centre de diffusion et d’art multidisciplinaire de Montréal. Sur une période d’une année complète (7 juillet 2015 – 7 juillet 2016), Steve Giasson les a exécutées sans convier d’auditoire (d’où leur « invisibilité ») dans les espaces public et privé. Elles étaient documentées en parallèle par deux complices, Daniel Roy et Martin Vinette.

Les documents, principalement photographiques et vidéographiques, et les énoncés conceptuels correspondants ont ensuite été partagés sur un site Web dédié www.performancesinvisibles.com et sur le réseau social Facebook. Enfin, les internautes étaient invités à interpréter à leur tour ces énoncés et à envoyer leurs documents, le cas échéant, afin qu’ils soient ajoutés sur le site Web, s’ils ou elles le désiraient.

En cette période d’isolement, Steve Giasson a sélectionné, au sein de ce vaste corpus, un ensemble de Performances invisibles pouvant être exécutées chez soi. Suivant l’invitation de l’arrondissement de LaSalle, ces Performances invisibles seront diffusées (via leurs énoncés et leur documentation) une fois par jour, du lundi au vendredi, sur la page Facebook de Culture LaSalle, entre le 2 et le 30 avril 2020.

Ce geste témoigne de l’intérêt de l’artiste et de l’arrondissement pour la manière dont l’art peut toucher les gens, notamment de façons ludique et poétique, au-delà du circuit des musées et des galeries.

Biographie

Steve Giasson est un artiste conceptuel. Dans son travail, il priorise donc la conceptualisation des œuvres sur leurs manifestations sensibles. Il s’appuie également sur des œuvres d’art préexistantes qu’il recrée souvent avec humour et de différentes façons (art performance, photographie, vidéographie, sculpture, etc.).

Il poursuit un doctorat en Études et pratiques des arts (UQÀM). Son travail a été présenté dans treize pays d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie, dans le cadre de sept expositions solos et de nombreuses expositions collectives. Il vit et travaille à Montréal et est représenté par la Edmund Felson Gallery (Berlin).

www.stevegiasson.com
www.performancesinvisibles.com
http://edmundfelson.com