- Cet évènement est passé.
Lancement de Samizdat Records et viste d’ateliers
L’exposition Someone’s Always Listening sera le théâtre d’une performance musicale et d’un lancement d’album du label Samizdat Records, dirigé par l’artiste Philippe Battikha.
Le même soir, visitez les ateliers des artistes Lamis Haggag et de Maryse Goudreau, actuellement en résidence à la Fonderie Darling. Au cours de l’événement, Lamis Haggag, artiste canado-égyptienne présentement installée à Toronto, présentera ses recherches en cours, portant entre autres sur le motif du soleil et de la flore canadienne. Dans l’atelier de Maryse Goudreau, l’artiste y présente le prototype d’une installation multisensorielle en cours de création ainsi que différents éléments constitutifs de son corpus au long cours autour de la figure du béluga. Ses recherches sonores développées en collaboration avec le centre d’artistes OBORO pourront également être expérimentées.
DÉROULÉ
17h30 / Présentation de Lamis Haggag
18h / Présentation de Maryse Goudreau
18h30 / Performance de Philippe Battikha
LAMIS HAGGAG
Originaire de Toronto, la pratique de Lamis Haggag est un processus continu de tentative de perturbation de l’autonomie sociale et de déplacement des frontières, sans donner d’alternatives. Pendant sa résidence à la Fonderie Darling, elle poursuit ses projets en cours autour du soleil, de la mémoire sensorielle et des jasmins dans la culture égyptienne. L’histoire suit des jasmins qui se sont perdus dans le paysage gris du Canada, pour se rendre compte qu’ils se sont transformés en Monotropa Unioras, une plante parasite fragile et translucide originaire de l’Ontario.
MARYSE GOUDREAU
Lauréate de l’échange-pilote entre Matapédia et Montréal, Maryse Goudreau réalise des œuvres où se croisent images, documents, gestes de soin artistiques et participatifs.Au cours de sa résidence à la Fonderie Darling, elle poursuit ses recherches sur le béluga en développant une installation visuelle et sonore.