Chargement Évènements
Nikki Middlemiss, Elevate series, 2020, acrylique en spray, encre sur papier calque, 118 x 118 cm. Crédit photo : Guy L’Heureux.
  • Cet évènement est passé

Elevate de Nikki Middlemiss

Exposition du 3 au 24 décembre à la Galerie McClure

Les dessins de Nikki Middlemiss sont généralement construits par superposition de lignes. Dans la série Elevate présentée à la galerie McClure, cependant, ces lignes sont créées en masquant  le support de papier calque. La peinture est ensuite appliquée et le support se froisse et se  contracte irréversiblement au séchage. Plutôt que d’être élaborées selon un processus  d’accumulation, ces œuvres le sont par un processus de réduction, où la ligne est simplement  ce qui reste, soit un espace négatif, un vide. Ces lignes réduites à néant sont toutefois fluides et  insistantes, et traitent de portée et d’expansion.

Elevate démontre comment, au cœur de sa pratique, Nikki Middlemiss se plie aux transformations induites par les réactions des matériaux. Elle s’intéresse aux phases de  détérioration et de renouvellement; elle commence souvent un dessin sur une structure  géométrique, comme une grille ou une spirale, sur laquelle elle travaille jusqu’à ce que cette  structure devienne autre chose, une sublimation de son état initial. Middlemiss pousse ici le fragile papier à ses limites par un rigoureux traitement abrasif. Et pourtant, une sensation de calme et d’apesanteur émane des œuvres qui en résultent.

Nikki Middlemiss a obtenu un baccalauréat en arts visuels de l’Université d’Ottawa en 1999. Son travail a depuis été exposé dans plusieurs galeries et centres d’artistes au Canada, y compris à Montréal au Centre des arts actuels Skol, à la Galerie B-312 et dans le réseau des Maisons de la culture. Nikki vit à Montréal depuis 2000.

Visite virtuelle guidée par l’artiste      
Le jeudi 2 décembre à 17h
Plus d’information

Ruche d’art en personne
avec Nikki Middlemiss
Le samedi 18 décembre
De 10 h 30 à 13 h
Plus d’information