Fonderie Darling

La Fonderie Darling a pour mission de soutenir la création, la production et la diffusion d’œuvres en arts visuels. Ses réflexions et ses recherches portent sur le rôle de l’art et la présence des artistes au cœur de la ville. La présentation d’expositions, la mise à disposition d’ateliers aux artistes locaux et des programmes de résidences internationales offrent aux artistes et au public la possibilité de vivre une expérience épanouissante dans un cadre inspirant qui facilite la compréhension de l’art actuel. Unique en son genre à Montréal, la Fonderie Darling a pour ambition de croiser les scènes artistiques locales et internationales à travers ses activités.

Complexe artistique implanté dans une ancienne friche industrielle du Vieux-Montréal sur une surface totale de 3500m2, la Fonderie Darling a développé deux pôles dédiés aux arts visuels. D’une part, deux salles d’exposition: une première grande salle de cachet industriel, favorise les expositions en solo et le dialogue entre l’artiste et l’espace, et une deuxième, de type galerie, invite l’artiste à occuper librement le lieu. D’autre part, quinze ateliers de création, de production et des ateliers-logements. Des volumes harmonieux, lumineux et inspirants, se répartissent sur trois étages d’un ancien entrepôt de brique et de bois. Neuf de ces ateliers sont réservés aux artistes de Montréal, sur les bases de résidences long terme de trois ans. Quatre ateliers-logements sont offerts à des artistes de l’international, pour des résidences de recherche et création qui s’échelonne sur trois à six mois. Enfin, des ateliers de production permettent aux artistes d’avoir accès à des équipements de pointe et à un programme de formation.

La Fonderie Darling, c’est également des installations in-situ, une Place Publique durant l’été et des événements ponctuels pour animer le quartier du Vieux-Montréal et de Griffintown. C’est un lieu de rencontre et de vie, qui rayonne auprès de sa communauté et à travers le monde grâce à ses programmes de résidences internationales.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel