Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

La révélation des genres

Vernissage le vendredi 10 mai à 17h à Expression

Comme le veut maintenant la tradition, les étudiant.e.s du programme d’Arts visuels et médiatiques du Cégep de Saint-Hyacinthe présenteront le fruit de leur formation dans une exposition de groupe qui se tiendra à EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, du 4 au 12 mai 2019. Intitulée Révélation des genres, l’exposition fera découvrir les œuvres de 24 étudiant.e.s. Des prix seront remis lors d’une soirée festive à laquelle le grand public est convié, le vendredi 10 mai de 17 h à 21 h.

L’exposition met en lumière le travail acharné des étudiant.e.s qui expriment par la création leur quête de singularité et de liberté. La Révélation des genres peut faire allusion à la mouvance avec laquelle aujourd’hui les identités de genres sont abordées, mais renvoie aussi aux catégories de genres en arts, telles le portrait et le paysage, qui ont longtemps réglé la production artistique. Tout en intégrant des aspects de cet héritage, les étudiant.e.s s’en affranchissent pour emprunter une voie qui leur est bien personnelle. « [L]es œuvres témoignent du style propre à chacun.e d’entre nous, écrivent les étudiant.e.s, et l’exposition est le produit collectif de nos individualités. »

Inédites, les œuvres présentées attestent du cheminement des étudiant.e.s qui partagent ainsi leur vision du monde en une variété de techniques (peinture, dessin, sculpture, vidéo, multimédias ou installation) explorées au cours de leur formation ou développées pour ce projet spécifique avec le souci d’un aboutissement plus manifeste. Cette exposition est en somme le souffle d’une génération qui ne demande qu’à faire sa marque en laissant son empreinte dans votre quotidien par l’inventivité de leurs créations.