EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe
BREF HISTORIQUE
Depuis son ouverture en 1985, le centre a su présenter et promouvoir l’art contemporain et actuel. Le calibre des artistes invités et l’occupation — depuis 1988 — d’un espace d’exposition exceptionnel, ont permis de confirmer l’importance de cet établissement auprès de la communauté culturelle et artistique du Québec et du Canada. Institution muséale, EXPRESSION compte parmi ses principaux partenaires le Conseil des Arts du Canada, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil de la Culture de Saint-Hyacinthe et la Ville de Saint-Hyacinthe. En 2003 et en 2006, EXPRESSION a présenté avec succès la première et la seconde édition d’un événement d’envergure internationale : ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe.
MISSION
Fondé en 1985, EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, est une institution muséale dont la mission est de promouvoir et de diffuser l’art contemporain et actuel. EXPRESSION présente au public, dans espace magnifique et vaste, des expositions réputées pour leur qualité artistique. À ces expositions, s’ajoutent des services d’éducation, des conférences et des publications. De plus, EXPRESSION intègre couramment des activités satellites à son programme régulier.
DIRECTION ARTISTIQUE
EXPRESSION favorise la diffusion et la promotion d’œuvres d’art contemporain et actuel réalisées par des artistes professionnels. La recherche et le questionnement théorique nourrissent ces productions artistiques et font généralement écho aux enjeux esthétiques actuels du Québec, du Canada et du milieu artistique international. Toutes les disciplines sont éligibles et considérées.
Depuis 2003, EXPRESSION présente des réalisations répondant à deux critères de sélection, le premier ayant trait au contenu des œuvres et le deuxième ayant trait à leur forme. Sur le plan du contenu, nous privilégions les réalisations qui suscitent un questionnement sur l’identité personnelle et collective de l’individu contemporain. Qui sommes-nous, citoyens du XXIe siècle? Sur le plan de la forme, nous favorisons les créations qui ébranlent l’emprise souveraine de la vision sur les autres sens en explorant les possibilités du participatif et du multisensoriel. Les œuvres sélectionnées répondent généralement à l’un ou l’autre de ces deux critères.