Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

La montée des eaux — objet flottant [non] identifié de Gabrielle Desrosiers

Exposition à l’espace Colis suspect de l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine

En résidence à AdMare du 12 mars au 2 avril 2022, Gabrielle Desrosiers travaille à l’élaboration d’un projet autour du phénomène de la montée des eaux. Elle récoltera de nouvelles images propres au territoire local, en s’intéressant à la notion de reconfiguration du panorama et à la façon dont la manipulation de l’image — son traitement numérique, son intervention plastique, sa taille et sa forme — contribue à l’idée de simulation.

Dans sa pratique, Gabrielle aborde l’installation dans une perspective scénographique : elle travaille à l’aide de maquettes qu’elle photographie ou reproduit à échelle plus grande. Ses œuvres rassemblent ainsi la photographie, la sculpture, la vidéo et les objets collectionnés. À la manière d’un collage, elle crée des environnements saturés de couleurs, de textures et altérés par des jeux de proportions, de contrastes et de parcours.

Cette recherche viendra ensuite se matérialiser dans la vitrine de l’espace Colis Suspect par une œuvre qui se situe à mi-chemin entre une maquette et une œuvre installative. Installée du 2 avril au 5 juin, il s’agira, en quelque sorte, d’un modèle réduit d’un environnement que l’on tente de protéger, de préserver ou de limiter dans son expansion. L’installation de « La montée des eaux – objet flottant [non] identifié » mettra en scène un panorama géologique, social et politique sculpté par l’anthropocène. Cette œuvre exposera des préoccupations globales ou personnelles à l’artiste, un univers critique, étrange et sensuel, une nature morte encapsulée dans une boîte de verre. L’utilisation du collage et de l’assemblage formera des ramifications entre divers éléments ; ainsi cohabitent, non sans confrontation, la nature, le mythe, le capitalisme, l’abondance, l’humour et la violence.

Gabrielle Desrosiers, en collaboration avec la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, vous invite à un atelier de collage 3D le mardi 22 mars. Cet atelier sera l’occasion de créer une micro-installation à l’aide du collage. Dans son processus créatif, l’artiste utilise la maquette comme un outil permettant de calibrer ses œuvres installatives à plus petite échelle. Au cours de cette activité, les participant·e·s exploreront la technique du collage en trois dimensions à l’intérieur d’une boîte faisant office d’espace de présentation miniature. Le rapport de proportion, la superposition, l’altération de l’image et les manipulations de la surface 2D vers la forme 3D sont des sujets qui seront abordés. Au final, les assemblages créés à l’aide du collage seront telles des micro-installations avec le potentiel de grandir. Cette activité publique est présentée à la Bibliothèque Jean-Lapierre.

Pour s’inscrire à l’atelier :
eventbrite.ca/e/billets-fabrication-de-maquette-mini-installation-avec-gabrielle-desrosiers

Biographie

Née à Québec en 1986, Gabrielle Desrosiers réside actuellement à Rouyn-Noranda. Elle détient un diplôme en scénographie de l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe (2007), un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia à Montréal (2018) et de l’Académie Bezalel des arts et du design à Jérusalem (2017). Elle est récipiendaire du prix Irene F. Whittome en arts plastiques (2018) ainsi que du Prix Relève du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (2020). Son travail a été présenté à Montréal, entre autres, au Centre des arts actuels Skol (2016), à Circa art actuel (2018), à la Fonderie Darling dans le cadre de la RIPA – Rencontre interuniversitaire de performance actuelle (2019), au Festival d’art performatif de Trois-Rivières (2019), au centre d’artistes l’Écart à Rouyn-Noranda (2020), à l’Espace F à Matane (2020), à la Galerie du RIFT à Ville-Marie (2020) et au Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup (2021). Au cours de 2023 et 2024, Gabrielle exposera deux nouvelles œuvres installatives chez Langage Plus à Alma et au Alternator Center for Contemporary Art à Kelowna en Colombie-Britannique.

Site web de l’artiste :
gabrielledesrosiers.com