Loading Events
Image : Baratter les sols pierreux, mai 2021. Travail en processus sur le site des jardins communautaires du Mont-Plaisant à Granby. © Anouk Verviers et 3e impérial, centre d'essai en art actuel.
  • This event has passed.

Anouk Verviers

En résidence de coproduction du 6 au 15 avril au 3e impérial, centre d’essai en art actuel

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel a le plaisir d’accueillir l’artiste Anouk Verviers pour un quatrième séjour en résidence de coproduction, du 6 au 15 avril 2022. L’artiste poursuit la réalisation du projet Baratter les sols pierreux débuté en août 2020. Le projet interroge la question du commun en posant un regard symbolique sur les forces vives de l’expérience humaine que sont le partage et la réciprocité, en contrepoint à la notion de propriété privée et à l’individualisme qui caractérisent le régime économique et social dans lequel nous évoluons.

L’inspiration de Barrater les sols pierreux est d’abord venue d’un objet familial, le pot de grès dont se servait la grand-mère de l’artiste pour préparer des fèves au lard, à une époque où les cuissons collectives dans le four du boulanger étaient encore la coutume. Une consultation des fonds d’archives sur l’histoire de Granby lui fait découvrir les enjeux de l’industrialisation auxquels furent confrontées les femmes qui, au cours du 19e siècle, participaient à l’économie familiale et locale en assurant la production et la distribution du beurre.

Pour ancrer son projet dans le présent, l’artiste recherche des personnes impliquées dans la communauté avec l’objectif de les inviter à une discussion autour de la question du commun. C’est ainsi que ses prospections l’amènent à explorer la présence de jardins communautaires dans la ville, allant jusqu’à se porter volontaire pour une corvée saisonnière.

Dans l’atelier du 3e impérial, Anouk Verviers dessine et fabrique des objets symboliques et relationnels inspirés des pratiques artisanales du barattage du beurre ; elle conçoit un mobilier modulable et transportable assorti de blocs d’argile qui sont moulés suivant les techniques d’autrefois du façonnage des blocs de beurre. Sur chaque bloc d’argile est incrusté un mot destiné à susciter l’échange d’idées. Ceci constitue le dispositif de mise en œuvre d’une série de Conversations dont la première eut lieu en mai 2021 sur le site de la Ferme Héritage Miner, tout à côté d’une ancienne laiterie

Pendant son séjour d’avril 2022, l’artiste poursuit ses explorations et ses rencontres, en quête de lieux signifiants et de volontaires pour réactiver un processus de réflexion collective sur nos expériences de mise en commun. Son dernier séjour aura lieu en août 2022.

www.anoukverviers.com