- Cet évènement est passé.
Les 500 inconnues de l’ère Heisei de Michèle Métail
« Les 500 inconnues de l’ère Heisei » compose le Gigantexte N° 16. Une série commencée en 1979 qui explore l’aspect visuel du texte écrit, jusqu’au détournement de certains codes de communication et de leur alphabet (morse, braille, signaux à bras …). Par le recours à des techniques telles que le découpage, le pochoir, la peinture acrylique sur toile, la photo, la projection, l’espace habituellement dévolu au texte s’est agrandi et déplacé, se situant au point d’articulation entre le visible et le lisible, entre le texte et l’image qu’il génère.
La ligne, le trait, la page, la tourne, ces notions constitutives du texte écrit fondent l’organisation des Gigantextes. Le visiteur est ainsi un lecteur, il entre dans un processus de construction de sens au temps distendu, à la lecture ralentie dans un espace à parcourir, comme l’œil parcourt la page.
Biographie
Michèle Métail est née en 1950 à Paris. Depuis 1973 elle diffuse la plupart de ses textes au cours de « Publications orales », car « la projection du mot dans l’espace représente le stade ultime de l’écriture ». Photos et bandes son accompagnent souvent ces lectures. Une attention particulière est également portée aux supports du texte, notamment avec les longs rouleaux calligraphiés. Dans la série des « Gigantextes », œuvres à exposer, ce sont les relations de contiguïté entre visible et lisible qui sont interrogées. En 1979 elle a fondé l’association Dixit avec Bernard Heidsieck et elle a organisé les Rencontres internationales de poésie sonore. Elle a été membre de l’Oulipo de 1975 à 1998 et a publié près d’une trentaine d’ouvrages. Elle a reçu le Prix du Centre Pompidou pour l’ense