Chargement Évènements
Auteur inconnu, cité de Dawson, Yukon, Canada, 1898 (détail). Tirée du livre The Klondike Quest: A Photographic Essay, 1897-1899 par Pierre Berton, 1997.
  • Cet évènement est passé

La Chambre Blanche présente : Mélissa Pilon en résidence de recherche

Présentation en ligne le jeudi 10 septembre à 17h

L’instant-monument*

Réservation en ligne
17h à 18h (20 places disponibles)
18h à 19h (20 places disponibles)

LA CHAMBRE BLANCHE est heureuse de recevoir Mélissa Pilon en résidence de recherche du 4 août au 12 septembre 2020. Une présentation de son travail aura lieu le 10 septembre 2020.

Depuis les cinq dernières années, Pilon collectionne les images de foules qu’elle trouve dans des livres, des magazines, des journaux et des archives de photographes. Ces images de rassemblements proviennent de contextes variés et offrent une lecture singulière de l’image photojournalistique. Il s’agit d’un travail de réappropriation de photographies de foules, parfois fragmentées et recomposées, de manière à mettre l’emphase sur les motifs, les textures, les déplacements, les mouvements des corps et des regards dans l’image. C’est un rapport direct du regard sur le regroupement humain qui est privilégié dans cette recherche où les archives deviennent autant des textures sensibles que des documents.

À travers les époques et les espaces, certains schémas semblent réapparaître dans des déclinaisons de ce qui pourrait n’être qu’une seule et même foule. L’individu et le collectif se rencontrent et s’entremêlent dans le flou, la haute définition, la compression, l’identité et sa disparition. Un hymne au rassemblement qui incite notre regard à prendre à nouveau le temps d’observer et d’aller à la rencontre de soi et de l’autre

Dans la poursuite de ce travail dont l’archive est le cœur, Pilon alimentera sa base iconographique à partir du fonds d’archive de LA CHAMBRE BLANCHE. Son projet de recherche s’ouvrira également à l’image en mouvement, au support numérique et à l’écriture de textes.

Mélissa Pilon est maître designer graphique diplômée de la Werkplaats Typografie aux Pays-Bas où elle s’est spécialisée dans le photojournalisme et la culture des images dans le contexte du design graphique. Son travail remet en question les limites expressives des images comme mode de représentations du monde et l’incidence de leur médiation sur notre quotidien. À travers le récit poétique, l’essai photographique et l’exploration des archives, Mélissa déploie une pratique d’écrivaine visuelle. Sa production, qui prend la forme de publications indépendantes et d’expositions, se positionne par rapport au temps et au métalangage des journaux. Sa pratique du graphisme, notamment en édition, concilie une rigueur structurelle, à une palette de gestes minimalistes et subtilement puissants. Elle est l’une des spécialistes du détail typographique au Québec. Son travail est irrigué par la volonté de faire vivre des images qui transpercent les habitudes et le cœur.

* Inspiré de Vincent Lavoie, L’instant-monument : du fait divers à l’humanitaire, Montréal, Dazibao, 2001, 203 p., « Les études ».