- Cet évènement est passé.
Aux confins du monde de Barbara Claus
L’acte de création peut-il encore être un acte de résistance ? Peut-on s’engager activement à ne pas produire d’objets de consommation, tout en questionnant ce monde trouble, en donnant du sens à la vie, la mort et l’art ? Comment répondre à une sensibilité extrême aux choses, sinon en filtrant les événements qui nous entourent pour la transcender poétiquement…
Ici, maintenant, Barbara Claus réfléchit à la notion de frontière, de survie, de précarité migratoire, de l’accès à l’eau autant qu’à la vulnérabilité de l’artiste explorant le processus créateur in situ et ses imprévisibilités.
Investissant toutes les salles d’exposition, elle invite le public à s’y déplacer en présence de micro-interventions perceptuelles, tels des lieux imaginaires, car elle s’inquiète du mouvement des corps en confinement, après l’après aussi. Elle se demande comment penser l’art dans son essentialité, par ces actions inscrites Aux confins du monde qui, espère-t-elle, induiront du sens, de l’émotion, des interrogations.