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Jardin, art et colonialisme : Fragments de roses d’Eve Tagny
Il s’agit d’une installation conjuguant sculptures, photos, poésie et vidéos de performance ainsi qu’une vidéo documentaire où l’artiste décortique l’histoire trouble de l’implantation de la rose dans notre culture occidentale.
Exposée auparavant à la Galerie de l’UQAM et au Musée d’art de Joliette, cette nouvelle mouture de Fragments de roses propose un corpus adapté à la salle d’exposition du Musée du Bas-Saint-Laurent.
À travers cette exposition, l’artiste multidisciplinaire se penche sur la culture, le symbolisme et la domestication de la rose. L’artiste envisage les jardins et les paysages transformés par les humains comme des lieux qui témoignent de notre mémoire personnelle et collective. Ces lieux s’inscrivent dans des dynamiques de pouvoir et s’enracinent dans des histoires coloniales.
Eve Tagny détient un baccalauréat en production cinématographique de l’Université Concordia et un certificat en journalisme de l’Université de Montréal.