Chargement Évènements
Photo : Image extraite de la vidéo Thé-rritoire. © Mei-Kuei Feu, 2021.
  • Cet évènement est passé.

Mei-Kuei Feu

Programme vidéo jusqu'au 21 avril au 3e impérial, centre d’essai en art actuel

Deux œuvres vidéo créées par Mei-Kuei Feu sont présentées en projection continue, du 6 février au 21 avril 2023, dans le hall de diffusion du 3e impérial. Rappelons que l’œuvre Thé-rritoire est diffusée en ligne depuis janvier 2022. Elle est ici proposée dans sa version intégrale.

Les œuvres vidéo Un thé sur la rivière et Thé-rritoire ont été créées dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant, de février 2019 à septembre 2021. Au cours du projet, diverses actions artistiques ont été réalisées par Mei-Kuei Feu le long des berges de la rivière Yamaska et de quelques points d’eau de son bassin versant. L’ensemble du projet est inspiré du Fèng chá, une tradition issue de la culture bouddhiste dans la Chine antique. À Taïwan, pays natal de Mei-Kuei Feu, le Fèng chá est pratiqué par les familles depuis des générations; il consiste à offrir du thé ou de l’eau aux passants pour étancher leur soif. Ces valeurs de partage, d’accueil et d’hospitalité ainsi que l’importance de l’eau comme ressource vitale sont au cœur du projet de l’artiste.

Vidéo Un thé sur la rivière
Suivant le rythme des saisons, les transformations du paysage et les mouvements de l’eau, Mei-Kuei Feu présente ses explorations, actions artistiques et rencontres autour de la rivière Yamaska. L’ensemble du processus implique la participation de gens, architecte paysagiste, agriculteur, conceptrice de jardins, biophysicienne, technicien en environnement, etc., qui lui font découvrir des sites riverains et des points d’eau qui leur tiennent à cœur. De rencontre en rencontre, Mei-Kuei Feu répète les gestes rituels du thé, en échange d’échantillons d’eau conservés dans de petites fioles en verre et symboliquement infusés par les récits de chacun et chacune.

Vidéo Thé-rritoire
Cette œuvre vidéo, à saveur impressionniste, anime le lent déploiement d’une carte du réseau hydrique du bassin versant de la Yamaska. Par une technique se rapprochant de l’aquarelle, l’artiste se sert de l’infusion d’un thé pour tracer progressivement les branches sinueuses des affluents de la rivière et de son parcours à travers le territoire.

Remerciements
À Lorraine Dempsey, Pierre Saurette, Chantal Paris, Sabine Vanderlinden, Lou Paris et Max qui ont participé aux échanges d’eau; à Bernard Valiquette (Fondation SETHY), Michel Laliberté (OBV Yamaska), Suzanne Leclair (artiste); aux gens rencontrés par hasard, Sylvie Choinière, Pierre Marchesseault et à tous ceux et celles qui ont préféré demeurer anonymes; à Huguette Boulais (Café Madame Hortense) et à Paul Turcotte pour son assistance technique.

Visionner un extrait vidéo de Thé-rritoire (00 min 39 sec)

Visionner la vidéo Un thé sur la rivière

Projection continue
06 février au 21 avril 2023
9 h à 19 h

Hall de diffusion
164, rue Cowie, 3e étage, Granby (Québec)