Loading Events
  • This event has passed.

J’ai rêvé (d’une archive) d’Alex Pouliot

Présentation le vendredi 5 novembre à 17h à l'Atelier Circulaire

Lauréat de la bourse François-Xavier Marange 2020, Alex Pouliot expose l’aboutissement d’un an de recherches textuelles et matérielles lors de sa résidence à l’Atelier Circulaire. Il y présente la genèse de deux corpus interdépendants dialoguant autour de l’archivage et de la matérialisation de ses rêves. À travers la sculpture, l’impression et l’installation, cette recherche-exposition explore les parallèles entre la double nature de la gravure (positif/négatif) et ce qui sépare la réalité du rêve.

La pratique d’Alex Pouliot explore la représentation et la conservation du sensible à travers l’usage des images et des textes de son archive personnelle. En provoquant des changements d’état de la matière via différentes stratégies imprimées, sculpturales, installatives, performatives et textuelles, il cherche à activer des espaces sensoriels, affectifs et réflexifs et à créer des correspondances entre les choses; entre lui et les autres.

Son travail a été diffusé dans le cadre d’expositions et de festivals, notamment à la Fonderie Darling, La Place des Arts et la Galerie de l’UQAM. Il est l’auteur du recueil de poésie Doucement les corps (2019) publié aux Éditions du Mur. En 2020, il est récipiendaire de la Bourse d’excellence en photographie de la Fondation Mc Abbie. Plus récemment, l’artiste Andy Maple et lui co-fondent Pièce jointe, une maison d’édition dédiée à la diffusion et la médiation de la recherche en art actuel.
alexpouliot.net

Événement Facebook