Chargement Évènements
Image | Isabelle Hayeur, Devil’s Punch Bowl 02 (détail), 2019
  • Cet évènement est passé

Isabelle Hayeur et Christian Barré

Ouverture le dimanche 13 septembre à 13h à la Salle Alfred-Pellan

ISABELLE HAYEUR (D)ÉNONCER | COMMISSAIRE MONA HAKIM

Isabelle Hayeur est reconnue pour la rigueur et la cohérence d’une œuvre conçue autour d’enjeux sociaux et politiques liés à l’environnement. L’exposition (D)énoncer, déclinée dans trois régions du Québec, retrace les déplacements et les investigations d’une photographe et vidéaste en action, sans cesse à l’affût des bouleversements de nos écosystèmes qu’elle transpose en image et en mots. Des œuvres inédites sont jumelées à ses premières prises de vue en sols excavés jusqu’à son implication auprès de rassemblements de citoyens et de groupes activistes. L’exposition à la Salle Alfred-Pellan regroupe des photographies et des vidéos de paysages aquatiques altérés et autres sites contaminés ou laissés à l’abandon par des phénomènes environnementaux dévastateurs. Les œuvres traduisent les maux dont souffre notre planète et entrent en résonance de manière pour le moins saisissante avec la crise sanitaire actuelle. Une plateforme numérique et interactive permet d’infiltrer le processus créatif de cette artiste engagée, de réfléchir avec elle sur la manière dont nous habitons le territoire.

─ Mona Hakim, commissaire

CHRISTIAN BARRÉ SOMEWHERE OVER THE RAINBOW

Usant de manœuvres urbaines, Christian Barré s’approprie des stratégies communicationnelles pour intervenir avec compassion dans le corps social. Engagé dans les théories politiques liées à l’injustice, aux idéologies institutionnelles et à la discrimination hiérarchique, il reconsidère le libéralisme de la production culturelle. Avec ironie, il critique les représentations des modèles du succès. À travers une étude des spécificités aliénantes et superficielles de l’image, il recompose un dispositif narratif, souvent didactique, basé sur l’authenticité de témoignages ou d’expériences vécues par des marginaux. Il s’infiltre dans des univers inconnus impliquant l’intimité, la proximité et la vie privée des individus. S’il privilégie la fonction sociale de l’art, il s’efforce d’en démontrer les mécanismes de légitimation afin d’interpeller l’esprit critique du spectateur.

RENCONTRE-TÉMOIGNAGES | DIMANCHE 13 SEPTEMBRE, À 15 H

La Salle Alfred-Pellan vous invite à assister à une discussion entre Christian Barré et certaines personnes qu’il a photographiées pour réaliser cette nouvelle série d’œuvres, présentées dans le Foyer de la Maison des arts.

L’artiste tient à remercier Rosemarie, Chantal, Estelle, Anny et C. Nous remercions les organismes l’Oasis de Laval et le Pavillon Patricia Mackenzie de la Mission Old Brewery à Montréal.