Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

3e impérial, centre d’essai en art actuel présente une résidence croisée de Nicolas Rivard

Du 14 septembre au 25 octobre aux Maisons Daura

Maison des arts Georges et Claude Pompidou,
centre d’art contemporain et résidences, Cajarc, France /

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel est heureux de s’associer à la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, centre d’art contemporain et résidences (Cajarc, France) pour la réalisation d’un projet de résidences croisées impliquant l’accueil de Nicolas Rivard aux Maisons Daura, résidences internationales, à Saint-Cirq-Lapopie dans la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en France, du 14 septembre au 25 octobre 2020.

Ayant en commun d’axer leur action artistique sur les spécificités de leurs territoires et de leurs contextes sociopolitiques respectifs, les deux structures d’accueil proposent un contexte de travail et d’échange fondé sur la relation entre l’art et la communauté.

Nicolas Rivard se consacre à un travail interdisciplinaire alliant l’art d’intervention, la performance et l’art conceptuel. En s’influençant de l’actualité politique, sociale et culturelle, ses principaux centres d’intérêts portent sur les nouveaux lieux et les nouvelles formes de l’art actuel comme moteurs de transformation sensible de l’espace social et des interactions qui s’y jouent. Il détient une maîtrise en histoire de l’art portant sur le concept de multiplicité interstitielle comme mode d’infiltration artistique. Il est également auteur indépendant et s’intéresse aux formes variées de l’art engagé. Ses œuvres ont été présentées en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique.
www.nicolas-rivard.ca

Les partenaires des résidences croisées 
Lieu de ressource pour la création contemporaine privilégiant le dialogue entre des pratiques, des disciplines, des identités et des géographies, Les Maisons Daura, résidences internationales accueillent des artistes de toutes disciplines pour développer des projets de création qui s’inscrivent dans la dynamique du territoire et en ce sens, animent des rencontres entre les artistes et le public.

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, est voué à une exploration interdisciplinaire et contextuelle des arts visuels prenant pour assises la quotidienneté et la proximité avec les communautés. Ses activités – création, production, diffusion, pensée et écriture critiques, édition, résidence d’artistes/chercheurs – se fondent sur la collaboration et la rencontre de savoirs et d’expériences pour soutenir et mettre en œuvre des projets d’art public qui s’infusent et se diffusent dans des particularités territoriales et humaines.

NICOLAS RIVARD (Montréal, Québec)
en résidence aux Maisons Daura, Saint-Cirq-Lapopie
14 septembre au 25 octobre 2020