Chargement Évènements

Home Slice de Nico Williams

Exposition du 12 avril au 26 mai à la Galerie Monkland

Cette exposition explore les différentes expériences vécues des personnes autochtones ainsi que les idées préconçues à leur sujet. Installation de travail de perlage présentée comme sculpture douce; un moyen d’exploration des valeurs anishinaabe dans un monde diasporique.

Nico Williams (ᐅᑌᒥᐣ) est un membre de la Première Nation Aamjiwnaang (Anishinaabe) qui vit et travaille actuellement à Tiohtià:ke/Montréal. La nation Kanien’kehá:ka est reconnue comme la gardienne des terres et des eaux de Tiohtià:ke/Montréal, qui est depuis longtemps un lieu de vie, de rencontre et d’échange pour de nombreuses Premières nations. La nation anishinaabe désigne ce territoire sous le nom de Mooniyang.

En 2021, l’artiste a obtenu une maîtrise en beaux-arts en sculpture de l’Université Concordia. Sa pratique multidisciplinaire, souvent collaborative, est centrée sur le perlage sculptural. Williams est actif au sein de la communauté artistique urbaine autochtone de Montréal et membre de l’équipe de recherche Contemporary Geometric Beadwork. En utilisant la matérialité tactile et lumineuse ainsi que la nature relationnelle du travail des perles, l’artiste s’intéresse aux façons dont nous vivons à travers les liens avec les objets, les lieux et le langage.