Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Être au monde + État des choses

Vernissage le vendredi 29 octobre à 17h à VU

Prendre soin. Deux mots que nous avons lancés ensemble comme une invitation à créer, pour en même temps les soupeser, les remettre en question, et surtout pour tendre le plus possible à mettre en pratique les idées qu’ils évoquent, à en faire une posture. Nous y sommes parvenus souvent, mais nous avons aussi parfois échoué, inévitablement, cette visée étant inépuisable. Car d’autres éléments, en filigrane, en sont venus à la compléter, comme les gestes de veiller, faire confiance, rendre visible, laisser reposer, se transformer, ralentir, ne pas oublier, rire aux éclats, partager ou protéger l’intime, se nourrir d’idées et de fruits… Et la création, comment peut-elle mener à cette attention qu’il est nécessaire de porter aux autres ou à soi, aux temps, aux choses, pour revenir à la création elle-même? C’est en suivant des cercles, des cycles, que le soin s’inscrit, agit, comme ces images dont on s’occupe, et qui en retour nous bercent ou nous bouleversent. Jusqu’à ce que, finalement, nous réalisions que la condition première pour prendre soin, c’est d’être là, c’est d’être au monde.

Être au monde n’est pas qu’une exposition : ce sont des actes de création qui se sont posés à l’occasion de résidences réalisées à domicile entre avril et octobre 2021 qui ont aussi donné lieu à une série de rencontres et de conversations. Les œuvres, les images et les processus ici présentés témoignent de ce que notre invitation, lancée à quinze artistes, a suscité.
JC + AMP

Stéphanie Béliveau, Les Entêtées, Martin Bureau, Stanley Février, Patrice Fortier, Cynthia Johnston, Arkadi Lavoie Lachapelle, Lydia Mestokosho-Paradis
Avec la complicité de Jacynthe Carrier et Anne-Marie Proulx

 

État des choses
Suite à la résidence qu’elle avait réalisée sur le chantier de VU à Méduse et à l’occasion de notre retour dans nos locaux, VU a invité Lucie Rocher à proposer une installation photographique dans le couloir du 4ème étage, le long de nos nouveaux ateliers de production.

—Lucie Rocher