Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

ESPACE art actuel : Art public ?

Webinaire le mardi 23 mars à 18h en ligne

En français – Ouvert à tous et toutes

AICA/IAAC Canada (Association internationale des critiques d’art) a lancé un nouveau forum en ligne ayant pour titre AICA ZONE. Cette série d’entretiens se concentre sur des enjeux qui habitent trois des principales revues au Canada : Yishu (Vancouver), ESPACE art actuel (Montréal) et Momus (Toronto).

Le mardi 23 mars à 18h, André-Louis Paré s’entretiendra avec Analays Alvarez Hernandez et Laurent Vernet sur la situation de l’art actuel dans la sphère publique. Dans une perspective d’ouverture et de renouvèlement de cette problématique, la discussion agira comme un plaidoyer pour la diversité en matière d’art dans les espaces publics; diversité des artistes, de leurs œuvres et des territoires investis, mais aussi des instances décisionnelles. Cette présence d’artistes de tous horizons apparaît plus que jamais nécessaire pour une révision de ce que doit être un espace public ouvert à la réalité sociale d’aujourd’hui.

Analays Alvarez Hernandez est historienne de l’art, commissaire d’exposition indépendante et est professeure adjointe au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse aux pratiques artistiques actuelles, principalement à celles qui se déroulent dans l’espace public, qu’elle étudie à la lumière des études postcoloniales, décoloniales et diasporiques, ainsi que du phénomène de la mondialisation.

Historien de l’art et urbanologue, Laurent Vernet est titulaire d’un doctorat en études urbaines de l’INRS (l’Institut national de la recherche scientifique. Chercheur invité au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, ses travaux abordent, dans une perspective sociologique, les modes de production et de réception des œuvres d’art dans les espaces publics.

André-Louis Paré est, depuis décembre 2013, directeur et rédacteur en chef de la revue ESPACE art actuel. À titre de critique et théoricien de l’art, il a publié plus d’une centaine d’articles dans diverses revues québécoises se consacrant à l’art contemporain. Comme commissaire, il a signé ou cosigné, depuis 2005, plusieurs expositions individuelles et collectives. Il est aussi l’auteur de plusieurs opuscules et textes de catalogue. Il est membre d’AICA Canada.

EN DIRECT SUR LA PAGE FACEBOOK D’AICA CANADA
https://www.facebook.com/AICACanada