Chargement Évènements
Photo : Camille Richard, 2021.
  • Cet évènement est passé

Présentation de la résidence de Camille Richard à LA CHAMBRE BLANCHE

Le mercredi 24 mars à 17h en ligne

Nous sommes heureux d’accueillir la commissaire Camille Richard en résidence de recherche dans notre centre de documentation du 9 février au 28 mars 2021. Une discussion conviviale aura lieu le 24 mars 2021 à 17h sur Zoom où une présentation de ses recherches sera suivie d’une période d’échange.

Dans le cadre de sa résidence à LA CHAMBRE BLANCHE, Richard souhaite approfondir ses recherches sur les stratégies curatoriales qui soutiennent des modes de production et de transmission de savoirs alternatifs au format eurocentrique. En ce sens, elle analysera des méthodologies de recherche décoloniales — à l’intersection des arts et du curatorial — initiées par des chercheur.e.s, des artistes, des commissaires et/ou des institutions, qui conçoivent des espaces de rassemblement hospitaliers propices à l’expérimentation, au partage et à la collaboration. Ses réflexions sont inspirées par des pratiques comme celles de Kapwani Kiwanga, Wood Land School ou encore Luis Jacob.

Les questions suivantes orientent ses réflexions sur ces lieux qui permettent d’envisager un nouvel imaginaire politique et social : quelles perspectives parallèles, les pratiques curatoriales et artistiques basées sur la recherche, apportent-elles aux modes de production et de transmission de savoirs académique/scientifique? Une institution muséale (ou un espace d’exposition) peut-elle être un lieu de recherche alternatif à l’économie du savoir et au capital cognitif universitaire? Pour intégrer les récits marginalisés aux discours dominants devons-nous nous conformer au cadre ou créer de nouvelles méthodologies?

Camille Richard est une auteure et chercheure qui vit et travaille à Tiohtiá:ke/Montréal. Ses intérêts de recherches portent sur les études du champ curatorial ainsi que sur des pratiques artistiques conceptuelles et contextuelles qui redéfinissent les paramètres de l’espace d’exposition. Candidate à la maîtrise en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, elle a été co-coordonnatrice des conférences Hypothèses (2018-2020) et assistante de recherche pour le groupe Une bibliographie commentée en temps réel : l’art de la performance au Québec et au Canada. Ses plus récents projets commissariales incluent Refus contraire (Galerie de l’UQAM, 2018) et Champ liminal (Espace parenthèses, Manif d’art 10, 2022). À titre de chercheure, elle a effectué une résidence à Est-Nord-Est (2020).

https://zoom.us/j/92464769146?pwd=MkJhUG83aEVrSUFvWnJIMHRMbTcxQT09

ID: 924 6476 9146
Mot de passe: 198948