Chargement Évènements
Image :  Yasin Akgul (droite), œuvre de Mina (gauche)
  • Cet évènement est passé.

En solidarité avec le mouvement Femme.Vie.Liberté

Cérémonie le jeudi 24 novembre à 18h à La Centrale

Exposition de vitrine du 22 novembre au 1er décembre 2022
En solidarité avec le mouvement Femme.Vie.Liberté en Iran, La Centrale présente deux projets d’artistes iranien.ne.s : une vidéo de Farid Yahaghi et une installation du Path Project – un projet d’espace indépendant géré par des artistes, lancé en 2019 à Téhéran et maintenant basé à Tiohtiá : ke /Montréal. Les projets seront présentés dans la vitrine de La Centrale du 22 novembre au 1er décembre 2022.

Le 16 septembre 2022, Mahsa Amini a été brutalement arrêté par la “police des mœurs” iranienne menant à son décès trois jours plus tard. Depuis ce jour, elle est devenue le symbole du mouvement Femme.Vie.Liberté. Cette vitrine a pour intention de sensibiliser le public aux événements qui se déroulent en Iran depuis le décès de Mahsa Amini. En réaction à ce terrible événement, les iranien.ne.s et leurs allié.e.s se rassemblent et manifestent contre le régime afin de lutter pour les droits des femmes et la libération du peuple iranien.

Le vidéaste Farid Yahaghi présente une vidéo rassemblant 90 œuvres (des dessins, des illustrations, des animations et des designs graphiques) d’artistes de partout à travers le monde en soutien avec les manifestations en Iran.

En partant du symbole de résistance de se couper les cheveux, l’installation I have a dream to make a mountain donne à voir une collecte de cheveux de personnes montrant leur solidarité avec le mouvement Femme.Vie.Liberté. Ce symbole de résistance provenant d’une ancienne tradition perse notamment des communautés Bakhtiari, Kord et Lor, est maintenant devenu une pratique pour montrer son opposition au gouvernement en place en Iran.

Afin de continuer à créer ces moments de solidarité et de résistance, le Path Project invite le public à participer à une cérémonie le 24 novembre à La Centrale de 18h à 20h en participant à l’installation en coupant et en ajoutant une mèche de cheveux.

Le Path Project tient à remercier la UKAI Project’s Intelligent Terrain Residency, financée par le Conseil des Arts du Canada, et le département des beaux-arts de l’Université Concordia pour leur soutien.

Vous pouvez lire la déclaration que La Centrale a publié concernant la situation en Iran ici : https://www.lacentrale.org/nouvelles/ressources-iran/