Chargement Évènements
Portraits d'Olivia Boudreau, Didier Morelli et une image tirée de la vidéo J'ai peur, 2022. Installation vidéo à deux projections, HD, 28 min. 28 s, couleur, stéréo. Avec l'aimable permission de l'artiste.
  • Cet évènement est passé.

Discussion avec Olivia Boudreau et Didier Morelli

Le vendredi 22 avril à 14h à 4TH SPACE via OPTICA

Veuillez noter que la discussion se déroulera en anglais. La séance de questions sera bilingue.

OPTICA, centre d’art contemporain présente une discussion publique avec l’artiste Olivia Boudreau qui a présenté l’installation vidéo J’ai peur à la galerie en janvier dernier jusqu’à la mi-mars 2022. La performance, le film et l’installation sont au cœur de la pratique de Boudreau. Ce travail spécifique aborde les thèmes des phobies, de l’intimité, du mouvement, de la psychologie et bien plus encore. Didier Morelli, auteur de l’opuscule de l’exposition, contribuera également à cette discussion en partageant son point de vue en tant qu’artiste de performance et historien de l’art.

Co-organisée par OPTICA, cette discussion publique s’inscrit dans le cadre d’une série de conférences sur l’art contemporain qui donnent la parole à des artistes, des commissaires d’expositions, des écrivains, des éducateurs, éducatrices et des universitaires.

Comment pouvez-vous participer ? Assistez à la discussion en personne (attention, un maximum de 25 personnes est autorisé dans l’espace) ou en ligne en vous inscrivant à la conférence sur la plateforme Zoom ou en la regardant en direct sur la chaîne YouTube de 4TH SPACE.

Vous avez des questions ? Écrivez à info.4@concordia.ca

Olivia Boudreau s’intéresse à notre capacité à lire et à éprouver le réel. Elle cherche à saisir l’influence de l’inconscient et de la culture sur le sens que nous attribuons aux images et aux événements. Ses films, ses installations vidéo et ses performances offrent des expériences qui engagent les capacités de perception du spectateur et l’invitent à aller au-delà des évidences. Par des images très composées, des corps qui attendent, des actions qui se déploient avec lenteur, le travail met en évidence les changements subtils qui peuvent provoquer une diversité d’interprétations.

Ses œuvres ont été largement diffusées au Canada, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal, à The Rooms, St John’s, à la Contemporary Art Gallery de Vancouver et à l’international, au Fresnoy (France) et au Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain.

Ses courts-métrages ont été projetés lors de plusieurs festivals importants : Toronto International Film Festival, Internationale Kurzfilmtage Oberhausen (Allemagne), SIFF (Seattle, États-Unis) et Stockholm Film Festival. En 2012, 2014 et 2016, Boudreau a été mise en nomination pour le prestigieux Prix Sobey en art contemporain au Canada.

Didier Morelli est historien de l’art et de la performance, critique et commissaire d’exposition. Il est titulaire d’un doctorat en études de la performance de la Northwestern University à Chicago. Rédacteur adjoint de la revue Espace art actuel, ses écrits ont été publiés entre autres dans Art Journal, Canadian Theatre Review, C Magazine, Border Crossings, Esse Arts + Opinions, Performa Magazine, Spirale et TDR : The Drama Review.

4TH SPACE
Université Concordia
1400 Blvd De Maisonneuve Ouest
espace LB 103
Montréal, Qc, H3G 1M8