Loading Events

Comment ça va ?

Exposition du 21 avril au 8 janvier au Musée national des beaux-arts du Québec

Comment ça va ? Une question banale, une formule de politesse ancrée dans une routine et lancée sans que nous soyons réellement disposés à entendre la réponse authentique, celle du cœur.

Installé à la croisée du pavillon central et du passage Riopelle, le projet Comment ça va ? met en valeur les bienfaits de lart et de la créativité sur notre santé mentale, émotionnelle et physique. Chaque œuvre exposée illustre un état invisible et agit comme catharsis.

D’un côté, 26 gravures témoignent d’un processus de transformation ayant eu lieu au cours d’ateliers d’art et mieux-être, organisés en collaboration avec trois organismes communautaires. En amont de la création, les participants ont été guidés dans la contemplation consciente d’une œuvre de notre collection de Prêt d’œuvres d’art, pour s’ancrer dans le moment présent et aller à la rencontre de leurs sens, de leurs émotions et de leur créativité.

En dialogue avec ces créations, six acryliques révèlent la résilience d’un nonagénaire, monsieur Clément Gravel, alias Papy, qui s’est mis à la peinture pour la première fois en 2016, alors qu’il était au chevet de son épouse malade. La création devient alors un exutoire, une façon d’exprimer à la fois sa tristesse et sa solitude, mais également de dialoguer avec la femme qui a partagé sa vie pendant 60 ans.