Chargement Évènements
Jocelyn Philibert, Sur le chemin des bohémiens (détail), 2017, impression jet d'encre

Dimension lumière de Jocelyn Philibert

Vernissage le samedi 9 novembre à 15h à Expression

Si Jocelyn Philibert, au cours des années 1990, présentait des sculptures et des installations, depuis le début des années 2000, c’est par la photographie qu’il s’exprime, dans des photomontages hautement sophistiqués, de grands assemblages numériques résultant de centaines de prises de vue nocturnes, au flash, et maintenant réalisées le jour, le soleil ayant désormais remplacé la lumière artificielle.

Tout au long de son parcours de sculpteur et de photographe, des récurrences émergent : la représentation du réel visible; les notions de vrai et de faux; la part de fiction qui s’insère inévitablement dans la représentation. Malgré l’aplat du support utilisé par le photographe, qu’il s’agisse de papier, de toile ou de vinyle, avec ses paysages où trône généralement un arbre majestueux, Jocelyn Philibert continue d’interroger la tridimensionnalité de l’objet photographié. La sensation éprouvée devant ses œuvres est forte, rappelant que le terme « paysage » évoque à la fois : l’espace extérieur et sa représentation picturale; sans oublier les « mondes intérieurs » et les croyances enfouies.

Fasciné par le « paysage », ce sculpteur devenu photographe explore brillamment une préoccupation quasi constante au cours de l’histoire de l’art : l’enchevêtrement complexe qu’entretiennent la tridimensionnalité et la bidimensionnalité des choses, dans l’esprit humain. Par la présentation d’un corpus d’œuvres incluant une sculpture de 1997 et des photographies composites réalisées au cours de la période 2006-2019, l’exposition Dimension lumière est l’occasion d’apprécier une démarche qui revisite pertinemment les notions fondamentales du visible et de l’invisible : le temps, l’espace, la lumière, et le renvoi à d’autres mondes.

Un nouvel outil, le « guide réflexif », est maintenant offert gratuitement aux visiteurs.
Conçu pour familiariser les visiteurs avec le vocabulaire et les concepts propres au monde de l’art contemporain, ce guide bonifie l’expérience de la visite, en stimulant la réflexion initiée par les artistes et leurs œuvres.

Une publication, coéditée par EXPRESSION et Les éditions Plein sud, sera disponible à l’automne 2020. On y retrouvera des textes du critique d’art et théoricien Bernard Schütze, de l’auteure Valérie Litalien et du directeur artistique du centre EXPRESSION, Marcel Blouin.