Chargement Évènements

Désordres – Le commencement de Carl Bouchard

Vernissage le jeudi 7 mars à 17h à l'Espace Séquence

Le centre Bang est très fier de présenter le travail de l’artiste Carl Bouchard. Depuis 25 ans son parcours artistique embrase de grandes libertés avec de multiples esthétiques pour une recherche d’explorations multidisciplinaires. Il y a, dans cette toute nouvelle proposition de l’artiste, l’idée d’un chaos organisé, orchestré autour du désenchantement d’un monde idéalisé, par la banalisation de la violence. Elle annonce un cycle de transformations nourri par la rencontre de l’infini et l’absence de commencement.

Pour Désordres – Le commencement – Carl Bouchard nous présente, entre autres, une série d’oeuvres librement inspirées d’armes contemporaines qui ouvre ce nécessaire dialogue sur les grondements de notre monde et la multiplication des attaques de destructions, tantôt brutales, souvent silencieuses et anonymes. Nous sommes à la croisée de la beauté et de la faillite des systèmes, nous laissant totalement impuissants.

Certaines pièces sélectionnées dans le corpus de l’artiste, et revisitées, font le pont dans ce parcours et proposent des associations inattendues. Une constance demeure dans le travail de Carl Bouchard : le fait à la main, la matière, le savoir-faire, l’artisanat et le souci de raffinement.
De la fragilité des systèmes et ordres qui nous gouvernent, qu’ils soient physiques, sociaux ou politiques, l’artiste ne propose aucune solution. Les contrastes étonnants prolifèrent ainsi dans ses créations aux accents pop voire New Âge. À la fois pour faire jaillir ce qui nous révulse et nous attire, il organise dans le désordre. Près de de l’inquiétante étrangeté ; il charme en désarmant. Après 25 ans de recherches, Carl Bouchard ne cesse de surprendre, de cette ascèse de vie émerge des oeuvres fines où l’habileté et le temps mis à l’ouvrage révèlent quelque chose sans prescription et promesse de bonheur.

Biographie

Né à La Baie en 1967, Carl Bouchard a obtenu un baccalauréat (1990) et une maîtrise (2014) de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il s’intéresse aux mécanismes psychiques et affectifs de l’être et dévoile ceux-ci par le biais d’une pratique multidisciplinaire empreinte de sensibilité. Il est président et membre fondateur au centre d’artistes Le Lobe (1993).

Bouchard a à son actif une vingtaine d’expositions individuelles et a participé à une soixantaine d’expositions collectives au Canada et à l’international. En plus d’exposer au Musée d’art contemporain de Montréal (1997), au Musée régional de Rimouski (2006), au Musée d’art de Joliette (2007), au Musée d’art contemporain des Laurentides (2008) et au Musée national des beaux-arts du Québec (2001, 2003, 2008, 2018), il a participé à la Manif d’art de Québec (2000, 2008, 2014) et à la Biennale de Liverpool (2010). Carl Bouchard est récipiendaire du Prix CALQ du Créateur de l’année (2014). Ses oeuvres ont été acquises par de nombreuses collections publiques et privées au Canada.

Il a également réalisé dix projets d’art public à Chicoutimi, Jonquière, Alma, Lac-à-la-Croix, Laterrière, Ste-Foy, Hébertville-Station et L’Ascension de Notre-Seigneur. L’ouvrage Carl Bouchard par défaut / By Default publié par les éditions Sagamie retrace son parcours artistique de 2004 à 2008.

Depuis 1998, Bouchard développe aussi une pratique en duo avec l’artiste Martin Dufrasne en dialogue à leur démarche individuelle. Leurs photographies, installations et performances ont été présentées dans plus d’une vingtaine d’expositions et d’événements de performance au Canada, en Europe et en Amérique du Sud. (Source : Art Souterrain, 2018)